Phase de lunaison; notre participation au grand rythme de la vie

Notre jour de naissance dans la lunaison peut être le fait d’une expérience concrète, simple et répétée chaque mois. Ceci nous permet de sentir fréquemment et visiblement notre accord au grand rythme de la vie. (Dane Rudhyar)

La phase de la lunaison qui nous voit naître est un élément très important dont il faut tenir compte lors de l’analyse de la carte du ciel natale. La phase de la lunaison indique comment une personne cherchera à réaliser concrètement et pratiquement le but révélé par son Soleil natal. Difficile de faire une interprétation complète de la Lune natale, sans tenir compte de sa relation avec le Soleil.

Selon une perspective évolutive (karmique), nous devons passer par les huit phases de la Lune avant de compléter un cycle complet d’évolution. Et pour notre évolution, nous devons passer par de nombreux cycles complets. Ainsi, la phase soli-lunaire n’indique pas l’âge de l’âme, mais plutôt le stade dans un cycle déterminé.

La phase lunaire de la naissance exprime l’essence de notre personnalité de même que la nature de notre mission de vie. Toute la vie, nous demeurons sensibles à la phase lunaire de naissance. Par exemple, un individu né lors d’une nouvelle lune, connaîtra à tous les mois lors de la nouvelle lune, une période de plus grande fertilité créative, mentale et spirituelle. Nous bénéficions ainsi tous les mois, d’un pouvoir lunaire personnel qui peut être orienté et canalisé dans les réalisations qui nous sont les plus chères.

Le cycle lunaire a une longueur moyenne de 28 jours, 12 heures et 44 minutes. Il mesure les changements dans le rapport de la Lune au Soleil. Le point de départ d’une lunaison est le moment de la conjonction entre le Soleil et la Lune (la Nouvelle Lune). À l’opposé, le moment de la plus grande distance entre le Soleil et la Lune est la Pleine Lune (180 degrés de séparation).

La roue de l’année est le nom du cycle annuel des saisons. La roue inspirée par le rythme de la nature et celui du cycle solaire comporte 13 lunaisons et 8 fêtes païennes (nommées Sabbats). Chaque type soli-lunaire est régit par l’une ou l’autre de ces célébrations. Les Sabbats correspondent à des périodes annuelles où beaucoup d’énergie est disponible et où il existe des ouvertures entre les différents mondes. Ce sont ni plus ni moins que des moments sacrés où le cosmos pénètre la sphère terrestre.

Les huit types soli-lunaires et les célébrations associées sont :

  1. Type Nouvelle Lune (Yule; solstice d’hiver)
  2.  Type Croissant (Imbolc; Chandeleur)
  3.  Type Premier Quartier (Oestara; équinoxe du printemps)
  4. Type « Gibbeux » (Beltane)
  5. Type Pleine Lune (Litha; solstice d’été)
  6. Type « Diffuseur » (Lammas)
  7. Type Dernier Quartier (Mabon; équinoxe de l’automne)
  8. Type « balsamique » (Samhain; Toussaint)

Dans le symbolisme hindou, chinois et gnostique le chiffre 8 se rapporte à toute libération de pouvoir dans le domaine de la manifestation de la vie sur terre.

Pour connaître sa phase lunaire…

schema_types_lunaires_natal
conception graphique: M.Gemme

Caractéristiques des 8 types soli-lunaires

1- Type Nouvelle Lune (Le Newbie- La légende vivante)

La Lune est invisible, la personnalité doit générer sa propre lumière. Le charisme est important. C’est la Lune jeune qui possède les caractéristiques de l’enfance; spontanéité, naïveté et impulsivité. La vie est vécue comme une aventure et la définition de l’identité est un enjeu important dans cette incarnation. Sur un plan karmique, l’âme débute un nouveau cycle d’apprentissage. Il faut apprendre à habiter notre corps, à découvrir ce que nous sommes et créer un impact dans le monde. L’Être à un pied dans ce monde et l’autre, dans une autre dimension. Ses proches lui reprocheront régulièrement d’être trop impulsif, émotif et égocentrique. Il peut devenir un icône, un symbole social.

Personnalités Nouvelle Lune célèbres: Elvis Presley et Picasso

2- Type Croissant (L’extrémiste)

La jeune pousse doit mettre tout en œuvre pour conserver son intégrité. Dans cette phase, le passé est très présent et souvent, il paralyse. Des habitudes, des cristallisations, des fantômes et de vieux démons (dépendances, etc.) pèsent encore très fort alors que l’âme tente d’aller de l’avant et d’effectuer sa percée comme être libre. Dans des vies antérieures, des circonstances sociales et culturelles ont empêché l’individualisation.  Dans l’incarnation présente l’individu devra parfois démontrer une attitude extrémiste envers sa culture et sa famille afin de s’en détacher, de s’affranchir et permettre le développement de sa propre identité.  Dans ma pratique astrologique, plusieurs cas de délinquance; des personnalités issues de «bonnes familles» qui se démarquent par des comportements criminels.

Personnalités célèbres de type Croissant : Simone de Beauvoir, Anais Nin et… Charles Manson

3-Premier Quartier ( Le Combattant)

La plante développe ses racines et veut tester sa résistance à l’environnement. Les personnalités de ce type trouvent très difficile d’être retenus, empêchés et contrôlés. Dans cette incarnation, l’être sera mis à défi dans le monde physique. Il n’est pas rare que la jeunesse soit marquée par le chaos et de grandes tensions. La personnalité attire les crises et les conflits. Elle doit apprendre à se tenir debout, à prendre sa place et à défendre ses idées et ses projets. Ce sont des Porteurs de Feu qui véhiculent en eux quelque chose de puissant et de transformateur. Toute leur vie, ils ont ont un besoin d’adrénaline qui est très puissant. Lors des vies antérieures, la personne a pu être empêcher de mener à terme un projet, une cause. Dans cette incarnation, rien ne lui résistera!

Personnalités connues Premier Quartier : Nelson Mandela et Benazir Bhutto

4-Gibbeuse  (L’éternel étudiant/ Le co-créateur)

Apparition des bourgeons. La personnalité tente d’améliorer, de perfectionner et de solidifier ce qui est déjà. Avide de connaissances et d’apprentissages. La présente incarnation teste leur engagement envers leurs buts. La Lumière de plus en plus présente; moins de subjectivité et début de recherche vers quelque chose de plus grand que soi. Le co-créateur qui collabore et s’associe pour se mettre au service d’un idéal. Il fût très isolé dans le passé (karma). Désormais, il doit être touché par les autres, les écouter et collaborer avec eux. Les relations harmonieuses et significatives sont une source de bonheur.

Personnalités  : Edith Piaf/ Dan Brown

5-Le Type Pleine Lune (Le travailleur social / Le co-dépendant)

Très idéaliste, ce type lunaire cherche une relation ou un système de croyances afin de se sentir un être complet. La lumière est à son maximum, la plante donne ses fruits. Les types pleine lune sont des humanistes qui savent s’occuper et prendre soin de leurs semblables. Ils savent « nourrir » l’autre.

Le type Pleine Lune expérimente la polarité Moi-L’Autre. Son karma passe par la prise de conscience de cette polarité en lui-même. Beaucoup cherchent la relation idéale et beaucoup…demeurent célibataires! Les relations sont souvent une source de tensions et de déceptions mais à travers elles, il acquiert une meilleure perception de lui même.  Je pense à un texte de Khalil Gibran qui dit ceci :

Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à la même coupe.
Donnez à l’autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.
De même que les cordes du luth sont seules pendant qu’elles vibrent de la même harmonie.

La codépendance est un réel danger pour le type Pleine Lune. Le karma est relationnel; il doit apprendre à ne plus répéter les mêmes patterns.

Personnalités : Michael Jackson et Tina Turner

6- Le type Diffuseur (L’enseignant / le Chaman)

Ce type s’occupe de la dissémination des connaissances et des idées. Possédant un certain bagage, il doit démontrer aux autres ce qu’il a appris ou expérimenté. Il doit échanger. Que ce soit par la parole, l’écriture et ses interactions quotidiennes. Ils sont appelés à communiquer leur vision mais surtout,  à la vivre (Marcher sa parole comme disent les Toltèques).

Comme nous sommes dans la deuxième partie du cycle (lune décroissante), la vision des Diffuseur doit être altruiste et englober un contexte social plus large. Vouloir un monde meilleur. Les Diffuseurs peuvent aisément se perdre dans une cause, en devenir fanatique.

Les diffuseurs reconnaissent la fragilité de la vie; ils peuvent avoir été exposés à des deuils importants, très tôt dans leur vie. Avoir vécu des choses très difficiles les habilitent à offrir leur aide et soutien aux gens en détresse et en crise.

Sur un plan karmique, ce type doit terminer quelque chose en rapport avec ses relations interpersonnelles. Accepter de s’engager émotionnellement et profondément avec les personnes. Au point même de devoir sacrifier une parcelle d’eux-mêmes.

Personnalité connue : Mère Theresa

7-Le type du Dernier Quartier  (L’Iconoclaste- Le Pellerin)

Très tôt dans la vie, ce type a l’impression d’être différent de son milieu, de sa famille. Mais sa différence, il la cache longtemps sous un masque social. Il se conforme aux attentes de son environnement jusqu’au jour où il est enfin prêt à montrer ses couleurs personnelles. Même sous un air placide et satisfait, une révolte gronde en lui depuis toujours. Un jour, la chenille devient le papillon et il apparaît complètement transformé et accompli à la grande surprise de ses proches. Auréolé d’un certain mystère depuis l’enfance, il a grand besoin de solitude et de temps pour préparer sa métamorphose.

D’une perspective évolutive, il est né pour questionner et remettre en question son système de valeurs et ses croyances. Depuis plusieurs vies, il se butte aux mêmes thèmes, aux mêmes vieilles idéologies limitatives.

Le Pellerin sent la fin du cycle arriver. Il retire beaucoup de bonheur d’une vie intérieure riche.

Personnalités : Isadora Duncan, Gandhi

8- Le type Balsamique  (Le Mystique /Le Génie)

Le type le plus évolué est un prophète et un visionnaire.  Ce type lunaire croit avoir une destinée sociale particulière à accomplir.

Dernière phase du cycle, il s’agit d’une étape karmique très importante. Le type Balsamique a une personnalité la plupart du temps assez complexe.

Il vivra des relations interpersonnelles très intenses. Il retrouve de nombreuses relations rencontrées dans le passé et avec lesquelles il a des choses à terminer et à régler. L’heure est à la réconciliation, à la résolution et à la guérison.

Souvent, donne l’impression d’être le mouton noir de la famille. Il se sent souvent aliéné. Il peut grandir en ayant l’impression qu’il ne remplit pas les attentes et aspirations de sa famille.

En avance sur son temps. Il doit canaliser son hypersensibilité. Une grande créativité, une vie psychique très intense (rêves). Des dons médiumniques; il est à l’orée de deux Mondes.

Presque toujours, une quête existentielle. Se questionne sur le sens de la vie et sur la nature de la réalité. Peur de la folie.

Personnalités : Abraham Lincoln et Elizabeth Kubler-Ross

Pour une étude approfondie de votre type soli-lunaire, voir le rapport Soli-Luna

 

Manon Gemme

Publicités

35 réflexions sur “Phase de lunaison; notre participation au grand rythme de la vie

  1. Bravo pour cet excellent texte, Manon! La relation soli-lunaire est effectivement signifiante et mérite qu’on s’y arrête. Votre interprétation des phases est bien rendue.

    Carole Lalonde
    Présidente d’ORIAN

  2. Merci beaucoup, très intéressant
    Afin de ne pas faire d’erreur, pour ce mois de juillet, nouvelle lune le 8, quel jour commence le premier croissant, premier quartier le 15, quand commence gibeuse, merci de votre réponse.

    1. Pour une réponse plus complète cette fois :
      Croissant : 12 juillet
      Premier Quartier: 15 juillet
      Gibbeuse: 19 juillet
      Pleine Lune: 22 juillet
      Diffuseuse: 25 juillet
      Balsamique 2 août
      Nouvelle Lune: 6 août

  3. j’ai rentré plusieurs dates (moi, mari, enfant, amie) pour voir ce que cela donnait et à chaque fois je suis assez scotchée, disons que cela se vérifie à 80% pour chaque personne. Merci de m’avoir fait découvrir ce domaine ! moi c’est gémaux, lune décroissante

    1. Oui, c’est assez juste pour un bon nombre de personne. Son rapport au Soleil ajoute un élan, une inclinaison très importante. En prévisionnel, j’utilise également le cycle de la Lune progressée et encore là, je suis fascinée par la profondeur qui y est ajoutée. Vive la Lune!

  4. Bonjour, sur le site indiqué j’ai entré les dates de naissance de mes fils et la mienne. Nous sommes tous les 3 indiqué en Lune décroissante… ce qui ne correspond à aucun des 8 types que vous décrivez… Quelle est la correspondance et est-il possible que nous soyons tous les 3 du même type (mes fils ont 19 mois d’écart) ? Merci ! Barbara

    1. Il est possible que vous soyez tous 3 du même type. Cependant, que l’application qui serve à calculer les types lunaires puisse être erronée est également dans les possibilités. Pour cette raison, mieux vaut avoir sous les yeux sa carte du ciel et regarder l’angle qui sépare notre Lune de notre Soleil. Certaines éphémérides offrent également quelques phases lunaires (Il est sans doute possible d’en trouver en ligne).

      1. D’accord, je vous remercie ! Mais par contre dans le cas ou ce serait exact, auquel des 8 types que vous indiquez dans votre article correspond celui indiqué par le site, à savoir « Lune décroissante » ? Je ne trouve pas dans vos descriptions ce type « lune décroissante » et vous m’avez dit en privé que je suis née lors d’une phase disséminatrice, donc que je suis de type « disséminateur »… ou il y a un truc que je n’ai pas compris…!?

      2. Oui, nous nous perdons un peu avec toutes ces lunes. 🙂 Le grand cycle de 29 ans se découpe en deux grandes phases, qui elles se découpent en 8 sous-phases. La première phase allant de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. La deuxième phase allant de la Nouvelle à la Lune Balsamique. La phase disséminatrice est une sous-phase de la phase décroissante. Ouf! 🙂

  5. Par contre j’ai essayé pour mon ex-compagnon, le calcul donne type « nouvelle lune » et là, ce type je le trouve dans votre liste, et c’est (malheureusement vécu au négatif) tout à fait lui : à 48 ans encore « ado », très autocentré et impulsif et ayant du mal à faire partie de la société…

  6. Bonjour Manon,
    J’arrive 1 peu tard sur ce post.
    Je n’arrive pas à faire la correspondance entre le type solilunaire et le lien du calcul du signe lunaire. Sur le site que vous avez indiqué, je suis en lune décroissante capricorne angle lunaire 261, quelle est la correspondance avec vos types.
    Pareil pour mes enfants qui sont apparemment tous 2 lune 1er croissant Vierge angle 45 ET lune croissante Vierge 172°

    Merci pour vos réponses !
    Christine

    1. Vous avez raison, la correspondance n’est pas évidente pour quelqu’un qui ne «nage» pas dans ce vocabulaire «soli-lunaire». Vous trouverez en ligne, dès aujourd’hui, un tableau éclairant pour vos besoins. Je réalise que ce tableau aurait été utile pour tous depuis les débuts. Désolée. Merci Christine pour votre remarque dès plus pertinente. Manon

  7. bonjour je viens d’arriver sur votre site et les questions date de l’année 2014 ,donc êtes- vous toujours présente? merci

    1. Je suis présente plus que jamais. J’ai publié plusieurs articles ce dernier mois. 🙂 Il m’arrive de «rebloguer» certains articles parus un peu plus tôt.

  8. Bonsoir,
    j’avance doucement dans la lecture des « multiples visages de la lune » et je reste bloquée au passage qui traite du cycle de la latitude de la lune. J’ai du mal à saisir comment trouver cette position mais en lisant vos articles, je comprends qu’en étant née en novembre, la lune est en phase balsamique (comme ma lune de naissance d’ailleurs). Si je suis ce chemin en recoupant les informations du livre, alors tend vers le maximum de la latitude sud.
    Pourriez-vous me confirmer ce cheminement ?
    Merci par avance

    Ursule

    1. Bonjour. Il faut calculer l’écart qui existe entre le Soleil et la Lune natale. Ce n’est donc pas le mois de naissance qui détermine le type lunaire. Vous connaissez la position de vos luminaires Ursule?

    2. Bonjour Ursule
      Oui pas très claire la rubrique sur la latitude de la Lune dans le livre « multiples visages de la Lune » et ce que je trouve dans les éphémérides en déclinaisons de la Lune .
      Tu as une réponse Manon ?

    1. Alors oui. Vous êtes un type soli-lunaire Balsamique. La Lune est derrière le Soleil, à moins de 45 degrés.
      Soleil et Lune Scorpion, avec le type Balsamique (qui a aussi une couleur «plutonienne» avec une touche «neptunienne»), vous êtes très «Scorpion». 🙂
      Bonjour la profondeur! 🙂

  9. Oui, heureusement que ce qui est en bas se retrouve en haut 😉 j’aurai du mal à sortir des bas fond. D’ailleurs neptune sextile pluton qui est en 12..
    Mais je ne comprends toujours pas cette histoire de latitude de la Lune

    1. Je ne sais pas. Pour vous répondre, j’aurais besoin d’avoir plus de contexte (un extrait?) du dit livre. De Rupterti, je n’ai lu que Multiples visages de la Lune.

  10. Ping: ASTRaum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s