Progressions secondaires

Mort et Renaissance (Cycle de lunaison progressée)

La Nouvelle Lune progressée a une signification unique puisque le pattern fondamental du développement humain, ainsi que les changements dans l’action des énergies vitales, suivent les positions et les mouvements des deux luminaires. (Alexander Ruperti)

Nous vivons une Nouvelle Lune progressée à tous les 30 ans (approximativement). Cette première phase du cycle ce produit lorsque la Lune progressée rejoint le Soleil progressé. Il s’agit d’une période qui se caractérise par une nette démarcation entre la fin d’une étape de vie et le début d’un nouveau cycle d’activité qui s’échelonne sur trois décennies.

Voici une représentation d’un cycle complet. Celui-ci se découpe en 8 étapes de développement d’une durée moyenne de trois années chacune.

Cycle de lunaison (30 ans) et ses 8 stades
Cycle de lunaison (30 ans) et ses 8 stades

Si l’étape de la Nouvelle Lune est un appel au changement, à un nouveau départ, la période qui la précède (période Balsamique) en est une souvent très difficile.  La fin du cycle précédent apporte souvent son lots de deuils, de pertes et d’isolation. Beaucoup de choses peuvent se terminer lors du stade balsamique; travail, relations, etc.  Le serpent change de peau, il faut «mourir» au passé. Évidemment, notre type lunaire de naissance influencera également la manière dont nous vivons la fin et le début des cycles.

Personnellement, entre 1999-2003, j’ai vécu le stade balsamique du cycle. Durant cette période, j’ai vécu une révolution de ma vie personnelle. Complet bouleversement de ma vie affective (avec deux ruptures), un déménagement et des troubles de santé.  Ce fût la période la plus sombre de ma vie.

Depuis ma naissance, j’ai connu deux stades de Nouvelle Lune : entre 1973-1977 et 2003-2007.  Dans les deux cas, ce fût des périodes charnières où j’ai laissé un mode de vie derrière moi pour tout reconstruire. Évidemment, lors du premier, c’était mes parents qui étaient «au volant»; j’ai subi les changements plutôt que de les initier. Pour les deux époques, il fût question de prendre racines «ailleurs», dans un environnement nouveau et différent. La période Nouvelle Lune est excitante et angoissante.  Nous sommes en mouvement vers demain mais en ne sachant pas trop (encore), de quoi il sera fait. Mais les potentialités et les possibilités nouvelles sont là, à la portée de nos doigts. Exaltante période!  🙂

Il me fera plaisir de vous entendre au sujet de vos «débuts» et «fins» de cycle.

Manon Gemme, astrologue (du dernier quartier)

13 réflexions au sujet de “Mort et Renaissance (Cycle de lunaison progressée)”

    1. Vous êtes né lors du dernier quartier de la lune. Vos périodes de Nouvelles Lunes progressées sont : juil 1993 à août 1997 (début du premier cycle de 30 ans). janvier 2019 à mars 2023 (début du deuxième cycle).

  1. Je regarde toujours le thème natal avec le thème progressé pour évaluer le cycle progressé dans l’instant présent.
    Pour le cycle balsamique c’est aussi une période idéale pour suivre une formation avant le changement de vie …
    Bon premier quartier de Lune Manon 🙂

    1. Ah oui, c’est important. 🙂
      Merci, j’ai bien hâte d’entrer dans l’étape Gibbeuse! Des oppositions et des freins, il y en a eu beaucoup! Je suis désormais prête pour l’expression . 😉

  2. Le 8 janvier 1957, je suis née sous quelle Lune?
    Et sous quelle Lune suis-je dans l’année en cours?
    Merci beaucoup! J’adore vous lire!
    Merci!

  3. Merci pour vos articles éclairants. Étant donné que je ne sais pas comment vous rejoindre en privé, je vous écrit ici pour vous demander ma lune progressee de naissance( 8 janvier 1957 ) et la lune progressee de cette année. Merci beaucoup.

    1. Bonjour Solange,
      Vous êtes né dans la phase lunaire du Croissant.
      Vous êtes entrée dans votre nouveau cycle lunaire en mars 2009.
      Actuellement, vous êtes dans votre phase lunaire de naissance, soit celle du Croissant. (depuis avril 2013 en fait)
      Vous entrerez dans la phase du Premier Quartier en janvier 2017.
      L’apogée de ce cycle, moment de la pleine lune, sera en août 2023.

      Merci de votre gentil commentaire. Ci-joint mon courriel au besoin : gemmemanon@gmail.com
      Manon

  4. Bonjour Manon,passionnée par l’astrologie,je ne connaissais pas du tout votre méthode d’approche lunaire. merci pour le sujet très enrichissant 🙂
    je suis née le 25/02/1967.merci pour votre éclaircissement.
    Katy.

  5. Bonjour Manon,
    De nature réceptive et intuitive, je m’interresse depuis peu au calendrier et phases lunaire afin de trouver des réponses et de donner de l’impulsion à ce « pt quelque chose » qui vit en moi depuis tres longtemps et que je ne sais encore exploité… poussée par mon entourage à le developper… Je vous remercie donc de m’indiquer ma lune progressee de naissance( 2 aout 1978 ) Merci beaucoup. Bonne continuation à vous ! . Marie

    1. Marie, malgré l’absence de votre heure de naissance…il semble que votre Lune natale soit de type Balsamique.
      Et qu’actuellement, votre phase progressée est celle du Croissant (vous avez débuté un nouveau cycle de lunaison progressé en 2009).

Laisser un commentaire

