Chiron

Chiron en Maison 2 natale : L’Homme de valeur

citati10

Petite incursion de Chiron dans les Maisons natales.  D’abord Chiron en Maison 2.   Les personnes ayant Chiron en Taureau peuvent aussi se sentir concernées par cette description.

Mentionnons d’abord que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à l’énergie de Chiron.  C’est le cas lorsque :

  • Chiron est conjoint à l’un des quatre angles du thème natal;
  • Chiron est conjoint ou en carré avec l’axe des noeuds lunaires;
  • Chiron est en aspect avec le Soleil, la Lune et le Maître de l’Ascendant;
  • Chiron est isolé dans la carte du ciel ou alors, au milieu d’un stellium (amas planétaire);
  • Chiron en Sagittaire ou en Vierge .

Pour cette raison, le retour de Chiron peut être encore plus significatif (et difficile).

Lakshmi déesse de la fortune et de l'abondance aide à développer sa richesse intérieure.
Lakshmi déesse de la fortune et de l’abondance aide à développer sa richesse intérieure.

Ici, la blessure (Chiron) nous rend incapable de reconnaître notre valeur intrinsèque personnelle. On reconnaît les talents, les ressources des autres mais on s’en croit totalement démunies. Manque d’estime de soi, manque d’assurance et de confiance. Par compensation, on cherche à l’extérieur de soi ce qui nous manque;  «Je possède, donc Je suis!».  Chiron-Taureau-Maison 2 peut en effet, développer  une grande avidité ainsi qu’une importante possessivité. On s’accroche aux gens et aux possessions dans le but de se donner une consistance, une importance, un statut.

Une certaine ambiguïté habite Chiron-2 envers les biens et les richesses de notre monde. Il s’accroche à la matérialité ou il la refuse carrément.  Cette position est aussi celle de ceux qui refuse totalement les valeurs de leur famille, de leur société (Che Gevara).  Certains très riches, n’arrivent pas à vivre confortablement malgré leur fortune (culpabilité).  D’autres adoptent des comportements financiers outranciers et oscillent entre la richesse et la totale pauvreté.  Pauvres et humiliés de l’être, Chiron-2 aiguise alors sa blessure un peu plus. Tous les scénarios sont envisageables mais ils tournent tous autour de l’incapacité d’envisager les ressources simplement pour ce qu’elles sont; utiles et nécessaires à notre survie mais inadéquates à remplacer des qualités intérieures d’amour de soi et de reconnaissance de ses talents personnels. 

Le corps physique peut également être défaillant, blessé, différent.  Des accidents, des traumas qui provoquent certaines incapacités.  Le mythe d’Héphaïstos est associé à cette position de Chiron. Artisan divin à la fois forgeron et orfèvre, fut dès sa naissance, rejeté par sa mère qui le trouvait trop laid. Elle lui fit faire une chute (en bas de l’Olympe) qui le rendit boiteux.  Ce mythe représente l’énergie créative qui se maintient envers et contre tous. Ni le rejet, ni l’humiliation l’empêchent d’offrir au monde, des objets précieux et utiles.

La créativité peut aider Chiron à guérir, notamment en redonnant du pouvoir à la personne qui se croit dépourvu de talents et de ressources.

Le corps.  Parfois vénéré à l’extrême (superficiellement) ou mal aimé . Il peut devenir un objet de contrôle absolu. Les appétits niées, les instincts, refoulés. Refus de «l’animalité» en soi.  Malgré un important magnétisme, il peut y avoir des problèmes sexuels; dysfonctions, perversions, rituels bizarres, etc.

La guérison passe par l’amour et la reconnaissance du corps.  Apprendre à écouter ses besoins, ses demandes, ses exigences; nourriture, repos, mouvement, sexualité… Il faut cesse de voir le corps, les besoins physiques et d’une manière plus large, la matérialité de la vie, comme un ennemi à fuir et à combattre.

Quelques personnalités Chiron-Taureau-Maison 2 : Marilyn Monroe, Kim Kardashian, Elizabeth Taylor, Grace Kelly, Sharon Tate, Princesse Diana, Mère Teresa, Che Gevara, Fredy Mercury, Robin William, Charles Manson, Florent Pagny.

Source: Chiron and The Healing Journey: an astrological and psychological perspective par Melanie Reinhart.

©M.Gemme

4 réflexions au sujet de “Chiron en Maison 2 natale : L’Homme de valeur”

  1. Bonjour,
    Merci pour vos articles.
    Concernant, les maisons pour Chiron, vous écrivez Maison 2 – Taureau.
    Est-ce que parce que vous associez la maison 2 au signe du Taureau ?
    J’ai Chiron en Maison 2, ma maison 2 est en Bélier.
    Comme les 2 Chiron en maison 1 et 2 me parlent…
    Merci pour votre retour.
    Bien à vous !
    Christine

    1. Bonjour Christine, j’ai effectivement privilégié la position de Chiron en Maison mais comme vous le soulignez, il est aussi souhaitable de le lire « en signe » comme « en maison » , comme vous l’avez fait. La position de Chiron en signe est moins personnel et concerne les gens nés durant une même époque. C’est ldonc l’aspect générationnel de Chiron. En Maison, il reflète son influence plus personnelle. Il suffit de « combiner » les interprétations « générationnel » (signes) et « personnel » (maison). Merci de votre appréciation Christine. Amicalement. Manon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s