Chiron

Chiron en Maison 3 natale : Le cœur intelligent

Lil'Heart just for you par Kasia sur CC /BY 2.0
Lil’Heart just for you par Kasia sur CC /BY 2.0

Chiron en Maison 3.   Les personnes ayant Chiron en Gémeaux peuvent aussi se sentir concernées par cette description.

Mentionnons d’abord que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à l’énergie de Chiron.  C’est le cas lorsque :

  • Chiron est conjoint à l’un des quatre angles du thème natal;
  • Chiron est conjoint ou en carré avec l’axe des noeuds lunaires;
  • Chiron est en aspect avec le Soleil, la Lune et le Maître de l’Ascendant;
  • Chiron est isolé dans la carte du ciel ou alors, au milieu d’un stellium (amas planétaire);
  • Chiron en Sagittaire ou en Vierge .

Pour cette raison, le retour de Chiron peut être encore plus significatif (et difficile).

marc-levy.16812-coeur-chose-grand-intelligence-logique

La dimension intellectuelle de l’être souffre.  Voici quelques scénarios possibles, pour les natifs qui ont Chiron en Maison 3 :

  • Doutes quant à ses capacités intellectuelles. Parfois, des troubles de l’apprentissage qui se manifestent dès la petite école. Souvent, des méthodes d’éducation qui desservent une intelligence qui fonctionne différemment. Intellect qui est plus intuitif que logique, qui voit les choses globalement plutôt que dans le détail.  Une pensée originale qui détonne avec le milieu d’origine. Bref, des expériences malheureuses qui font croire à l’enfant qu’il est inadéquat sur le plan intellectuel.
  • Parfois au contraire, une grande arrogance intellectuelle. Se croit supérieur aux autres (Complexe de Dieu; polarité avec la Maison 9).  Le natif méprise toutes formes «d’irrationalités».  Le refoulement de la fonction intuitive et imaginative peut par ailleurs, générer une importante douleur existentielle; sentiment d’incomplétude et de vide.  Il faudra accepter certains aspects de soi qui sont inexprimés et non accomplis (les transits de Chiron seront très utiles pour la prise de conscience).
  • Une avidité intellectuelle. On veut tout comprendre, on veut tout savoir. On peut devenir obsédé par des idées, des concepts. Une très forte identification sur le plan mental qui rend nerveux et angoissé.

Sur un plan plus social, il peut y avoir une tendance assez forte à être influençable.  Le natif absorbe les idées de tous, sans discrimination. Il fait siennes, les opinions des autres. Les perceptions et les intérêts sont fluctuants et «sans racines», créant une certaine inconstance dans la vie au quotidien.

Des problèmes à formuler et à bien exprimer sa pensée peuvent occasionner des difficultés relationnelles.  En permanence, il y a un écart entre ce que l’on croit communiquer et ce qui est véritablement transmis et compris par l’interlocuteur.  Une lutte pour bien se faire comprendre qui génère son lot de colères et de frustrations.  On s’exprime de manière confuse ou maladroite. Les problèmes à bien communiquer peuvent être d’origine psychologique ou physique (avec atteinte des organes de la parole; la bouche, la gorge et les oreilles).

La Maison 3 est en lien avec notre premier environnement (la famille, l’entourage immédiat, l’école).  Cet environnement nous a enseigné à taire nos sentiments personnels.  Beaucoup de «non-dit » qui empêchent d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la transmission des pensées, opinions et sentiments.  On apprend «à se taire».

La relation avec un frère et/ou une sœur peut être une source de difficulté et de douleur. Le frère (ou la sœur) blessé physiquement ou psychologiquement.  La relation peut aussi être une occasion de rivalité, d’hostilité, de culpabilité…

Vécu positivement, cette relation avec la fratrie est d’une grande primordiale pour nous. Le frère (la sœur)  est un modèle, un(e)  sage, un mentor…  Un idéal à atteindre.

Pour guérir, Chiron-Maison 3, a besoin de devenir conscient de sa propre pensée et tout particulièrement, de ses patrons négatifs;  négativisme, défaitisme, côté autodestructeur, etc.  Que disent ces voix intériorisées? Quels types de dialogues entretenons-nous dans notre esprit?  La pensée et la parole créent la réalité. D’où l’importance de les observer.   Il faudra sans doute réviser, toutes les formes d’attitudes et de croyances héritées du milieu familial, qui nous emprisonnent et qui freinent notre épanouissement.

Le don de Chiron-Maison 3 est celui d’une originalité certaine voir même,  d’une certaine forme de génie créateur (Wassily Kadinsky, Jean Cocteau).  On remarque souvent une dominance des facultés du cerveau droit : l’imagination, l’intuition, la pensée symbolique… Il est aussi celui d’un «cœur intelligent» qui utilise la parole (ou autre moyen de communication) pour soulager et aider ses semblables.

Lire sur ce sujet :

Retour de Chiron (ou avoir 50 ans)   |    Chiron en Poissons

Chiron en Maison 1 natale    |    Chiron en Maison 2 natale

©M.Gemme

4 réflexions au sujet de “Chiron en Maison 3 natale : Le cœur intelligent”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s