Chiron

Chiron en maison 4 natale : Des racines et des ailes

Mère à l'enfant, peinture de Gustave Klimt
Mère à l’enfant, peinture de Gustave Klimt

Chiron en Maison 4.   Les personnes ayant Chiron en Cancer peuvent aussi se sentir concernées par cette description.

Mentionnons d’abord que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à l’énergie de Chiron.  C’est le cas lorsque :

  • Chiron est conjoint à l’un des quatre angles du thème natal;
  • Chiron est conjoint ou en carré avec l’axe des noeuds lunaires;
  • Chiron est en aspect avec le Soleil, la Lune et le Maître de l’Ascendant;
  • Chiron est isolé dans la carte du ciel ou alors, au milieu d’un stellium (amas planétaire);
  • Chiron en Sagittaire ou en Vierge .

Pour cette raison, le retour de Chiron peut être encore plus significatif (et difficile).

On ne peut donner que 2 choses à ses enfants : des racines et des ailes. (Proverbe juif)

Avec Chiron en Maison 4, la famille, les parents, les racines (les ancêtres), les relations parents-enfant, l’héritage psychique et émotionnel familial sont blessés.

Nous avons tous une histoire. Une histoire de famille dont nous sommes un des maillons, pleine de personnages que nous connaissons bien, et d’autres, dont nous ne savons pas grand-chose (ou rien), mais leur trace subsiste en nous, à travers des secrets, des non-dits, des allusions, transmis par nos parents.. Cet mosaïque familiale a exercé sur nous une influence, que nous en ayons conscience ou non, et elle est souvent à la source de répétitions obstinés que nous constatons sans les comprendre.

(Source : Cette famille qui vit en nous de Chantal Rialland)

La Maison 4  symbolise le parent qui fut le moins présent (physiquement ou émotionnellement).  Père (ou mère) inconnu (e), décédé(e).  Absent physiquement, ce parent a une influence marquante pour le natif qui l’idéalise souvent.  Parent «Tout Puissant» (Chiron est immortel ), sur qui on projette beaucoup.

Le parent peut être lui-même blessé et transmettre sa souffrance à l’enfant.  L’enfant naît,  non accueilli, refusé, rejeté. Les natifs ayant Chiron-Maison 4 pourront grandement profiter d’une psychothérapie psycho-généalogique (aussi appelée analyse transgénérationnelle).

Lors de mes recherches, j’ai pensé à l’écrivain Alexandre Jardin.  Né le 14 avril 1965, Alexandre a Chiron et Saturne en Maison 4 en Poissons.  En 2011, il publie Des gens très bien exposant ainsi ses secrets de famille. Il a plus tard affirmé que :

 d’« ôter le masque » a provoqué des remous dans son entourage familial mais affirme être sorti profondément régénéré de ce processus psychologique de mise à nu (…) (Wikipédia)

Famille meurtrie, famille traumatisée, famille sadique et manipulatrice…  Peut importe le scénario, l’enfant y apprend à se cacher; des autres, de lui-même.  Le Monde ne peut pas être un endroit sécurisant et fiable. Adulte, il peut avoir du mal à recevoir et à s’ouvrir, craignant une trop importante vulnérabilité.

La «nourriture» (sens propre et figuré) a pu manquer. Le «maternage», avoir été totalement absent de la vie de l’enfant.  Adulte, il peut poursuivre sa quête «de parents», espérant une réunion à la mère (ou au père).  Sans racines, il se sent exilé. Jusqu’au jour où il se sent «appartenir» à quelque chose (une autre famille, un clan, une organisation…).

La vie peut débuter comme une prison. L’utérus être totalement inhospitalier («Tu n’existes pas«!). L’être apprend à puiser profondément en lui-même, pour assurer sa subsistance.  Il ne peut compter que sur lui-même.

L’individu pourra être extrêmement sensible à toutes les séparations dans sa vie.  Ces dernières prenant des proportions extraordinaires.  Il s’en remet difficilement (ou jamais).

Le don de Chiron-Maison 4 est celui de pouvoir créer un «lien ombilical» avec toutes les personnes.  Il est doté d’une très grande sensibilité aux problèmes émotionnels des autres. Extrêmement empathique. Il peut «nourrir» les autres tout en les acceptant dans leur vulnérabilité la plus totale.

Antoine St-Exupéry avait Chiron en Maison 4 (et le Soleil en Cancer!).  On dit que toute sa vie fut hanté par la nostalgie de ses premières années et que son oeuvre témoigne d’une lutte douloureuse entre l’enfant qu’il fut et l’adulte qu’il était devenu.

Mais on ne résiste pas à l’enfance. Celle d’Antoine fut si riche, l’a marqué d’une si forte empreinte qu’il ne peut plus la taire. Peut-être est-ce une façon de parler aux hommes, de leur restituer l’innocence?

Les biographes de Tonio (le papa du Petit Prince) racontent la persistance d’une anxiété chez-lui. Anxiété infantile due à l’absence du père.  Père transcendée («Quand mon père mort devient montagne».).  Poète et aviateur distrait, dont les oeuvres sont largement inspirées par sa vie de pilote (L’Aviateur, Courrier sud et Vol de nuit…).  Peut-être était-il en quête de racines, mais ses mots avaient des ailes.

Note: Le Petit Prince fut un livre marquant pour l’auteure de ces lignes… (aussi Chiron-Maison 4).

Lire sur ce sujet :

Retour de Chiron (ou avoir 50 ans)   |    Chiron en Poissons

Chiron en Maison 1 natale    |    Chiron en Maison 2 natale    | Chiron en Maison 3 natale

©M.Gemme

8 réflexions au sujet de “Chiron en maison 4 natale : Des racines et des ailes”

  1. Bonjour Manon
    Intéressant d’aborder Chiron dans les maisons, eux-tu me dire si l’auteur à donné une description pour Chiron en conjonction au Nœud sud ?, merci ❤

    1. Bonjour Lunesoleil
      Oui, l’auteure traite aussi des interaspects, dont celui avec le noeud sud.
      Je pourrai y revenir, une fois ma série des 12 maisons, complétée. 🙂

  2. Bonjour Manon, merci infiniment pour cet éclairage. Soleil Cancer, Chiron en Poisson en IV qui se « coltine » une conjonction Saturne/Lune carré Soleil … je me reconnais donc au delà des mots dans cette analyse…J’écris énormément pour « panser » et « penser » ces blessures que tu décris si bien (notamment des contes pour enfants….justement).. St-Ex est dans mon Panthéon personnel des écrivains … je comprends mieux maintenant pourquoi ses mots résonnent à ce point chez moi … 🙂

    1. Merci à vous! Des contes pour enfants quel belle idée! Voilà ce qu’est transcender Chiron. Utiliser ce qu’il nous a appris pour aider, offrir, enrichir le monde. Bravo!

  3. Merci à vous pour cet article. J’ai Chiron en 4 et un Noeud-nord en cancer + amas en capricorne. Mon parcours de vie m’a conduite vers la psychogénéalogie et je suis actuellement en formation professionnelle pour en faire mon métier. Mes racines m’y ont amenées peu à peu… et cela m’aide à déployer mes ailes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s