Chiron

Chiron en Maison 5 natale : le blues du business man

The Artist par Martinak15 sur CC / 2.0 BY
The Artist par Martinak15 sur CC / 2.0 BY

Chiron en Maison 5.   Les personnes ayant Chiron en Lion peuvent aussi se sentir concernées par cette description.

Mentionnons d’abord que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à l’énergie de Chiron.  C’est le cas lorsque :

  • Chiron est conjoint à l’un des quatre angles du thème natal;
  • Chiron est conjoint ou en carré avec l’axe des noeuds lunaires;
  • Chiron est en aspect avec le Soleil, la Lune et le Maître de l’Ascendant;
  • Chiron est isolé dans la carte du ciel ou alors, au milieu d’un stellium (amas planétaire);
  • Chiron en Sagittaire ou en Vierge .

Pour cette raison, le retour de Chiron peut être encore plus significatif (et difficile).

Je crois que les paroles de cette chanson furent écrites pour un Chiron en Maison 5!

J’aurais voulu être un artiste !!
Pour pouvoir faire mon numéro !!
Quand l’avion se pose sur la piste !!
A Rotterdam ou à Rio !!
J’aurais voulu être un chanteur !!
Pour pouvoir crier qui je suis !!
J’aurais voulu être un auteur !!
Pour pouvoir inventer ma vie !!
Pour pouvoir inventer ma vie !!

(Chanson de Daniel Belavoine popularisée par Claude Dubois, spectacle musical Starmania)

Artiste raté, créateur frustré, peuvent être des scénarios plausibles pour Chiron en Maison 5.

La Maison 5 représente notre capacité à nous exprimer.  Ici, la créativité est blessée.  On n’arrive pas à trouver un canal (un médium) pour exprimer notre créativité. Parfois, elle peut aussi être forcée parce que les parents nous imposent des activités créatives qui ne nous correspondent pas.

Il arrive qu’à l’âge adulte, le natif développe un véritable don pour cultiver, promouvoir et faciliter la créativité et l’expression des autres. Il vit sa créativité par procuration en quelque sorte. Parfois, cela peut être satisfaisant. D’autres fois, cela sera insuffisant à le combler profondément.

Notre capacité à être spontané peut aussi être blessée. Il peut être difficile de se laisser aller et de profiter du moment présent.  La spontanéité a pu être sévèrement compromise, voir éteinte dès la tendre enfance.  Il y a souvent, une hypersensibilité au ridicule que la personne transformera en auto-dérision qui fera rire son entourage.

Certaines personnes développent une persona (personnage public) «très en contrôle» qui lui offre (pensent-elles) une protection contre toute atteinte à son (fragile) amour propre.

Très tôt, dans l’environnement familial, on peut avoir appris que ce l’on produit (l’histoire commence souvent autour du «pipi» et du «caca»; nos premières productions!), créé ou exprime n’est pas adéquat, correct, dans la forme attendue.  Plus tard, une véritable terreur peut s’installer en nous, juste à l’idée de devoir «se produire» en public.  Ou alors, on souffre d’une créativité complètement bloquée (syndrome de la page ou du canevas blanc!), 

Il est intéressant de constater chez les Chiron-Maison 5 la cohabitation d’élans opposés; d’une part, le manque de confiance en soi et de l’autre, le désir (inconscient) de briller, de devenir une vedette, un héros ou une héroïne. Ce fantasme d’être admiré et reconnu est souvent très difficile (voir honteux) à admettre pour eux.

Parfois, l’expression de soi de Chiron-5 peut par ailleurs être brute, viscérale et totalement indifférente de l’opinion des autres.  Elle peut même devenir offensive ou provocatrice (l’ombre du Verseau).

Coluche le comique, le caustique, le provocateur a Chiron en Maison 5, encadré par Jupiter, Lune noire et Neptune.
Coluche le comique, le caustique, le provocateur a Chiron en Maison 5, encadré par Jupiter, Lune noire et Neptune.

Michel Colucci (dit Coluche), célèbre comique français est né à Paris, le 28 octobre 1944.  Scorpion de son état, a Chiron dans la Maison 5.  Ce Chiron est par ailleurs fortement encadré par Jupiter, Lune noire et Neptune.  À l’école, peu doué il devient le cancre qui fait rire ses camarades. Touche à tout artistique (musicien, chanteur, comédien, animateur), c’est lorsque qu’il joue les beaufs grossiers, incapables de s’exprimer correctement qu’il fait un tabac.  Coluche s’exprime; «toujours grossier, jamais vulgaire». Son ton provocateur (Soleil-Mercure-Mars en Scorpion tout de même!) lui occasionnera bien des déboires professionnels (et sûrement personnels).  Il représente bien (comme évoqué plus haut), le Chiron à l’expression brute et exacerbée, «immunisé» contre  une société conformiste et moraliste. On doit à Coluche, les Auberges du coeur (fondation qui offre hébergement aux jeunes démunis et en difficulté).  Le coeur, n’est-ce-pas le sens aussi de la Maison 5 (signe du Lion)? 🙂

Pour le natif Chiron-5, il est impérieux de créer pour la simple joie que cela procure. Pas pour impressionner. Non plus pour gagner du prestige.  Être dans la gratuité du geste, sans se préoccuper «du fruit». Il faut cesser de vouloir être remarqué, «spécial».  Il peut être favorable de se forcer à certaines activités créatrices et artistiques.  Ces activités peuvent débloquer une créativité dormante et libérer par le même coup, la vitalité. Cette étincelle créatrice divine, nous la possédons tous!  Ce pouvoir d’inventer notre vie.

Chiron se manifeste parfois d’une manière plus physique. Il peut être  impossible alors d’avoir des enfants.  Ou ceux-ci  peuvent être malades, handicapés ou mourir jeunes.  Dans pareille situation, nous sommes «blessés» par le(s) enfant(s).  Par ailleurs, pour d’autres personnes, les enfants source de joie deviennent «les guérisseurs» qui ouvrent le coeur pour toujours.

Enfin, une femme ayant Chiron-Maison 5 peut aussi avoir un animus (côté masculin) souffrant. Elle attire alors des hommes qui la blesse et l’abandonne. Elle doit assumer son côté masculin, l’intégrer afin de transformer un pattern répétitif «d’amours souffrants» en une réalité amoureuse qui soit saine et équilibrée.

©M.Gemme

Publicités

4 thoughts on “Chiron en Maison 5 natale : le blues du business man”

  1. j’ai chiron en maison 5 (capricorne ) juste conjoint à l’ascendant de ma fille unique. Celle-ci était atteinte d’une maladie inconnue à ce jour qui l’ handicapait au niveau de la marche. Elle a choisi de se faire euthanasier il y a juste 3 mois … SANS RIEN ME DIRE, alors qu’elle vivait avec moi. Ce chiron en maison 5 maintenant je le comprends … Il m’a fait souffrir du début de ma vie et je pense que j’en souffrirai jusqu’à mon dernier souffle !!!! Terrible ce chiron 5 !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s