Chiron, Maisons astrologiques

Chiron en Maison 6 natale : le Maître

Le massage, scène de hammam. Peinture à l'huile, 1883 Edouard Debat-Ponsan
Le massage, scène de hammam. Peinture à l’huile, 1883
Edouard Debat-Ponsan

Chiron en Maison 6.   Les personnes ayant Chiron en Vierge peuvent aussi se sentir concernées par cette description. Chiron est en exaltation dans le signe de la Vierge (et secondairement, en Maison 6).

Mentionnons d’abord que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à l’énergie de Chiron.  C’est le cas lorsque :

  • Chiron est conjoint à l’un des quatre angles du thème natal;
  • Chiron est conjoint ou en carré avec l’axe des noeuds lunaires;
  • Chiron est en aspect avec le Soleil, la Lune et le Maître de l’Ascendant;
  • Chiron est isolé dans la carte du ciel ou alors, au milieu d’un stellium (amas planétaire);
  • Chiron en Sagittaire ou en Vierge .

Pour cette raison, le retour de Chiron peut être encore plus significatif (et difficile).

S’occuper de notre corps est une voie royale vers nous-mêmes. Prendre soin de nous est la meilleure façon d’installer de la pérennité, de la qualité dans ce que nous faisons et de faire la pleine expérience de ce que nous sommes. Un cercle vertueux se met  en place, par lequel nous sommes nourris et par lequel que nous enrichissons nos interactions avec le monde. (Dr. Olivier Chambon et Miriam Gablier, Le bonheur est dans le corps, Éditions Chemins de l’harmonie, 2015).

Le lien corps-esprit est au coeur de cette alliance Chiron-Maison 6.  Un réconciliation est à faire entre le corporel et le non-corporel. Un équilibre est à acquérir entre le «trop» et le «pas assez».  Il est nécessaire de prendre soin du véhicule de l’âme; repos suffisant, nourriture saine, exercices physiques réguliers…  Le corps, objet d’obsession (phobies, compulsions, troubles alimentaires…) devient non plus un allié, mais un ennemi. Les besoins et les appétits du corps peuvent aussi être niés totalement. Seule l’esprit préoccupe véritablement l’individu.

Sur un plan physique, le corps peut souffrir de maux et troubles sérieux et embarrassants. Il devient alors impérieux d’aimer ce corps et de l’entendre.  Le corps a une intelligence et des capacités d’auto-guérison fabuleuses. Tous les niveaux de notre être (physique, énergétique, émotionnel, psychologique, spirituel) s’imbriquent les uns aux autres. Niveaux totalement interdépendants. La santé requiert l’harmonie de toutes ces dimensions.

Sur un plan plus symbolique, Chiron-Vierge (Maison 6) est en lien avec l’intestin.  L’individu peut avoir du mal à «traiter», à digérer les évènements de la vie. Les pensées, les émotions, les expériences prennent un certain temps à être intégrées. Parfois, elles ne le sont jamais. La personne a énormément de difficulté à lâcher-prise et à avancer.  La notion de «trop de» contrôle, joue de nouveau contre le natif.

Parfois, la polarité (signe des Poissons) rend plutôt confus, désorganisé et «abonné chronique» au chaos.

Il y a un idéal de pureté qui motive Chiron-Maison 6. Il se veut parfait. Il souhaiterait que la perfection s’étende au monde autour de lui.  Oublier sa nature humaine expose évidemment à maintes déceptions et oblige à développer une très grande intolérance envers «ses travers» et ceux de ses semblables.  On comprend que cela est invivable!

Se sacrifier à un idéal, à une cause ou servir une vocation sont aussi des chemins possibles. Ce Chiron est celui d’un artisan, d’un artiste. Développant et perfectionnant sans cesse ses habiletés, il devient un jour un Maître accompli.  Totalement investi et engagé dans son travail et son art, il s’épanouit et se guérit.

quote-quand-un-bon-sculpteur-modele-des-corps-humains-il-ne-represente-pas-seulement-la-musculature-auguste-rodin-120127

Auguste Rodin (né le 12 novembre 1840) a Chiron en Cancer (la mère), en Maison 6.  Il a été privé de contacts physiques maternels, sa mère souffrait d’aptophobie (un trouble qui confère une peur du contact physique par crainte de contamination ou d’invasion).  Il a été difficile pour Rodin de se constituer une image corporelle qui soit adéquate. Ne pas être touché correspond pour l’enfant, à ne pas exister comme entité incarné.  Le modelage de la terre glaise aura permis à ce dernier, de se recréer. De se redonner naissance.  Je trouve ça magnifique.

Pour la première fois, je vis de la terre glaise, il me sembla que je montais au ciel, je fis des morceaux séparés de bras, des têtes ou des pieds, puis j’attaquais la figure toute entière. J’ai compris l’ensemble d’une corps… j’étais dans le ravissement. Auguste, modelant l’argile, rentre enfin en symbiose avec le corps de la mère. Le toucher, le pétrissage de la glaise, réveillent sa sensualité. Modelant l’argile, il se réunifie.

(Lire l’article en ligne sur Signes & Sens: le bien-être en ligne)

Ami-e-s du Québec, je vous invite à aller voir l’exposition Métamorphoses consacrée à Rodin au Musé des Beaux-Arts de Montréal, jusqu’en octobre prochain.  Je planifie ma visite pour mes vacances! 🙂

©M.Gemme

8 réflexions au sujet de “Chiron en Maison 6 natale : le Maître”

  1. Pas mal du tout…
    J’ai Chiron maison 6 en Poissons…. Coinjoint NN, donc opposée NS et opposée aussi à Jupiter et Uranus . Carré Lune noire… Le top

  2. Bonjour, j’ai Chiron en maison 6 et bélier natal et me demande si votre article me concerne aussi (en tant que « Maître » comme le mentionne le titre, car vous ne mentionnez pas du tout le bélier). J’essaye de comprendre et guérir mes blessures. Merci pour votre aide.

    1. Je trouve plus important la position dans les Maisons que les Signes. Chiron séjourne un certain temps dans un signe alors que sa position en Maison est tout à fait personnel (en lien avec l’heure et le lieu de naissance). Vous pouvez lire Chiron en Maison 1 (en analogie avec le Bélier) et voir si la symbolique vous rejoint. Le Noeud Sud et Lilith sont aussi des lieux potentiels de «souffrance».

      1. Bonjour, merci pour votre retour et je suis stupéfaite après lecture de Chiron en maison 1…si vrai pour moi ! Je regarde aussi pour le Nœud sud et Lilith, un grand merci.

  3. Bonjour
    Je me reconnais dans le texte…J’ai Chiron en maison VI (Verseau) entre Vénus et soleil (conjoint,)je suis artiste peintre et travail dans le détail (vierge-VI). J’ai apprivoisé le lâcher-prise effectivement pour mieux avancer dans la vie…merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s