Lunaisons

Réflexion autour de la Nouvelle Lune du 15 juillet 2015… Tous dans la même galère!

Earth Mother par Gideon Wright  sur CC /BY 2.0
Earth Mother par Gideon Wright sur CC /BY 2.0

C’est notre maison commune la Terre. On est tous dans cette maison, un peu comme si on disait qu’on est tous dans la même galère, sauf que cette maison: on doit en prendre soin tous.». (pape François)

Fière de l’image trouvée pour décrire le climat inspiré par la prochaine lunaison.  Les thèmes associés au signe du Cancer s’y trouvent; l’enfant, la mère, la protection, la Terre, les ressources…

L’image symbolique Sabian associée au degré de la Nouvelle Lune dit ceci:

Une femme et deux hommes naufragés sur une petite île du Pacifique.

Nous sommes ces «naufragés», forcés de cohabiter les uns avec les autres. Accompagnés de Mercure et de Mars, la Lunaison de juillet nous incite à faire preuve de sensibilité et d’intelligence émotionnelle dans nos rapports avec ces autres qui ne partagent ni nos points de vue, ni nos racines.  Pour quelques jours, Mercure-Mars s’opposent à Pluton (en Capricorne) et forment un carré à Uranus (en Bélier). Ce carré, nous avons appris à l’apprivoiser car il est dans le décor depuis 2012 (7 rencontres entre 2012 et 2015). Configuration à la fois imprévisible, inflammable, révolutionnaire…  Coups de gueule… Coups sur la gueule (Mercure-Mars!). La deuxième moitié du mois est volatile.

astro_2gw_236_lunaison_juillet_2015.83044.24829

L’image Sabian du degré de la Pleine lune est également très évocateur du climat social actuel :

« Un militant fervent propage ses idéaux politiques révolutionnaires ».

Mars dans le signe du Cancer se rebelle contre les formes traditionnelles et sentiments collectifs établis par la famille, l’éducation, la société.  Il y a des luttes et des remises en question au sujet des «racines», des droits ancestraux, des ressources naturelles. Mais également en ce qui a trait à l’histoire (et au patrimoine).

Cette semaine au Québec, trois nations autochtones (innue, malécite et micmaque) pressent les partis politiques fédéraux à interdire tous les projets d’exploration pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent (écosystème «précieux et essentiel»). Les membres des Premières Nations semblent être les plus lucides et les plus engagés dans la lutte contre l’exploitation et le pillage de nos précieuses ressources.

Même le pape François (avec son encyclique) nous presse à repenser la relation à la nature, à soi, aux autres. Comment sommes-nous arrivés à concevoir comme «normal» le fait que dans certaines zones du globe, des enfants naissent, croissent et meurent dans les décharges (ordures) publiques!  Il est urgent de devenir plus soucieux des uns et des autres et de penser à une cohabitation citoyenne.

« De la fraternité vécue en famille naît la solidarité dans la société, qui ne consiste pas uniquement à donner à qui est dans le besoin, mais à être responsable les uns des autres »

Sur un plan plus individuel, le prochain mois lunaire nous invite à une exploration de notre vie émotionnelle; ce qui la «nourrit». Exploration de la vie intérieure; nos intuitions, nos sentiments, nos fantaisies et nos rêves. Tout ce qui peut éventuellement «émerger» dans la vie consciente, dans la vie matérielle. Mois pour travailler son «enracinement» (physique, familiale, sociale), trouver «son centre», ses fondations, sa sécurité.

L’arbre de ta lignée est lui-même une racine qui se mêle à des milliards d’autres racines, pour former l’arbre de l’Humanité. (Bernard Werber)

©M.Gemme

5 réflexions au sujet de “Réflexion autour de la Nouvelle Lune du 15 juillet 2015… Tous dans la même galère!”

  1. Bonjour Manon,
    Ton texte me rejoins dans ma réflexion actuelle… racines, patrimoine, intuitions, rêves… je tente définitivement de trouver mon centre, mes fondations, ma sécurité… pile dans ce mois lunaire. Eh bien!
    Merci!
    Nadyne

    1. Bienvenue. Si mon souvenir de ta carte du ciel natale est juste… La Lune occupait aussi le signe du Cancer au moment de ta naissance. À chaque année, il s’agit donc, d’une Nouvelle Lune toute particulière pour toi. Les thèmes : famille, histoire, patrimoine, racines, etc. Sont ancrés profondément en toi! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s