Zodiaque

Le Taureau, la subordination de la matière

Le zodiaque: la voie de l’existence

Toute la nature s’exprime par les cycles de la naissance, de l’existence et de la mort. L’homme, en tant que partie de cette nature, est indissolublement lié à cette relation cyclique. Les métamorphoses que nous pouvons observer en un an dans la nature sont pour ainsi dire symboliquement reproduites dans la succession des signes du zodiaque. Les douze signes sont des symboles d’Énergies bien précises qui concordent avec les vibrations qui appartiennent à une période donnée de l’année.

Le Taureau (The Bull)
Le Taureau (The Bull)

Dans la phase de développement du Taureau, nous voyons qu’une direction est donnée aux impulsions non dirigées du Bélier. On y trouve une place méthodique et concrètement pratique pour se constituer une base sûre qui manquait si visiblement dans la phase du Bélier et qui n’y était d’ailleurs pas nécessaire. La psyché de l’homme, dans la phase du Taureau, est fortement orientée vers le côté formatif de l’existence. Sur ce type perceptif, les formes extérieures et le côté matériel de l’existence jouent un rôle important.

Le thème principal de la nouvelle phase est la recherche de formes de sécurité d’existence pour cette individualité. De même que le type Bélier s’identifie à son besoin de liberté et d’action, ainsi le type Taureau emprunte tout d’abord sa conscience de soi à son point d’appui dans le domaine des valeurs essentiellement matérielles.  Besoin de possession ou utilisation de la matière pour effectuer un travail créatif.

Comme type perceptif dans le cadre de la croix fixe, l’homme dispose dans cette phase d’une grande opiniâtreté et sa tendance à s’affermir dans ses affaires pratiques et utiles est presque proverbiale. L’énergie psychique orientée vers l’intérieur fait que les images, les notions et la matière peuvent être très longtemps soutenues.

L’orientation psychique est la perception. Le type Taureau est principalement axé sur la jouissance concrète, ce qui peut s’exprimer tout autant par la sensualité que par un pur sens artistique. Mais l’impulsion doit cependant toujours venir de l’extérieur, ce qui peut donner une impression de paresse. Pourtant, le Taureau peut travailler dur et fort.

Source: L’horoscope et l’énergie psychique: une approche psychologie de l’astrologie, de Karen Hamaker-Zondag, Le Jour, éditeur, 1983.

Autres articles sur le Taureau sur ASTRaum :

La Taureau, collage numérique MGemme, 2015
La Taureau, collage numérique MGemme, 2015

Le Don du Taureau : Le détachement

La saison du Taureau : Savourer et préserver la vie

©MGemme

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s