Cycles planétaires, Transits et progressions planétaires

Le cycle de 7 ans décortiqué

symbol-772212_640

Le nombre 7 est chargé d’une symbolique particulièrement impressionnante. Dans le dictionnaire des symboles  (Jean Chevalier et Alain Gheerbrant), il occupe 6 pages!  Quelques exemples :

Chiffre sacré déjà chez les Sumériens, sept est l’enfant chéri de l’arithmologie biblique. Correspondant au nombre des planètes, il caractérise toujours la perfection (dans la gnose, le plérôme), sinon la divinité (…)

Le nombre 7 est bien universellement le symbole d’une totalité, mais d’une totalité en mouvement ou d’un dynamisme total. Il est, comme tel, la clef de l’Apocalypse. Celui des cieux bouddhiques. Les Sept Archanges princes des sept Cieux… Les sept Rishi védiques qui résident dans les sept étoiles de la Grande Ourse…

Sept comporte cependant une anxiété par le fait qu’il indique le passage du connu à l’inconnu: un cycle s’est accompli, quel sera le suivant?

illu10

Illustration du conte le Petit Poucet où les 7 frères représenteraient les sept degrés de la conscience : corps physique, émotion, intelligence, intuition, spiritualité, volonté et conscience de la vie.

 

En Astrologie…

Dans le cycle de 7 ans, chacune des années a sa signification propre. Le point de départ d’une année est toujours au moment de l’anniversaire de la personne (et ce, jusqu’au suivant).  Les transits majeurs et progressions devraient, selon Alexander Ruperti, toujours être interprétés en fonction de l’année en cours.

Mais d’une manière globale, nous pouvons décrire deux phases à ce cycle :

La première moitié du cycle (3 ans et 1/2) met un accent sur l’activité, l’effort d’incorporer la nouvelle impulsion née pendant la 1re année et de trouver les moyens pour l’actualiser.

La seconde moitié du cycle (de la 3e année 1/2 à la 7e) met l’accent sur la croissance de la conscience.

1re année 2e année 3e année 4e année 5e année 6e année 7e année
0 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans
7 ans 8 ans 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans
14 ans 15 ans 16 ans 17 ans 18 ans 19 ans 20 ans
21 ans 22 ans 23 ans 24 ans 25 ans 26 ans 27 ans
28 ans 29 ans 30 ans 31 ans 32 ans 33 ans 34 ans
35 ans 36 ans 37 ans 38 ans 39 ans 40 ans 41 ans
42 ans 43 ans 44 ans 45 ans 46 ans 47 ans 48 ans
49 ans 50 ans 51 ans 52 ans 53 ans 54 ans 55 ans
56 ans 57 ans 58 ans 59 ans 60 ans 61 ans 62 ans
63 ans 64 ans 65 ans 66 ans 67 ans 68 ans 69 ans
70 ans 71 ans 72 ans 73 ans 74 ans 75 ans 76 ans
77 ans 78 ans 79 ans 80 ans 81 ans 82 ans 83 ans

La première année :  Naissance d’une nouvelle impulsion. Année souvent insaisissable où règne une part de confusion. Beaucoup de choses se passent mais au niveau inconscient. Il règne une impulsivité et une grande intensité émotionnelle. Sentiment d’un nouveau départ.

La deuxième année : Aperçue d’une nouvelle direction à la vie. Parfois, résistance, peurs et inertie sociale.  Souvent d’importantes décisions à prendre.

La troisième année : Année d’action et d’extériorisation. La vie prend une forme plus précise. Motivation, dévouement et enthousiasme compensent un sentiment de moyens appropriés.

La quatrième année : Révélation de nouvelles possibilités. Mais aussi, de nouveaux défis et problèmes. Année de lutte, de conflits, de travail intense. Forcé à faire un choix (personnel ou social). Fécondation spirituelle.

La cinquième année : Année d’auto-expression, de floraison et de développement conscient (selon ce qui a été réalisé pendant la troisième année). On peut trouver un maître, un guide, une aide ou être soi-même, un leader pour les autres.

La sixième année : Année de fructification et de culmination avec souvent, un besoin de sacrifier quelque chose ou du moins, de renoncer à certains idéaux ou relations. Insatisfactions et frustrations. L’heure du bilan. Il faut commencer à consacrer ses efforts au cycle qui débutera bientôt.

La septième année : Année-semence. Besoin de nouvelles valeurs dans la vie et d’une nouvelle phase de destinée. Parfois, couronnement et illumination. Toujours, un point culminant de conscience.  Se préparer au nouveau cycle, en cultivant la confiance.

Humblement, je vous avoue que cette «décortication» du cycle de 7 ans, est nouvelle pour moi. Actuellement en «année 2», je la ressens fortement cette nouvelle impulsion. 🙂

Si ce cycle vous inspire, n’hésitez pas, partagez nous vos expériences.

Références :
Le dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Éditions Robert Laffont/Jupiter, 1982.

Les cycles du devenir, Alexander Ruperti, Éditions du Rocher,1981.

©MGemme

Publicités

6 réflexions au sujet de “Le cycle de 7 ans décortiqué”

  1. Merci beaucoup pour cet article très pertinent, correspond bien pour mes tranches de vie, j’ai 39 ans soit en phase 5, et oui en effet j’attends le maitre spiritul pour continuer une quête bouddhique, que j’ai commenc é à 32 ans en année 5 également, mais qui découle d’un « ras le bol » général et le besoin de repartir de nouveau à l’âge de 27 ans soit en année 7, vraiment surprenant encore merci pour le partage.

    1. Vous passez d’une année 7 à une année 1 voilà il ne vous reste plus qu’à lire les commentaires pour ces nombres.

  2. A reblogué ceci sur ASTRaumet a ajouté:

    Le cycle de 7 ans… Même les plus sceptiques sont souvent confondus! 🙂
    Petit Reblog parce qu’il aura toujours sa pertinence.

  3. Bonjour!
    très instructif cet article et passionnant!
    Je suis en 7ème année et, justement en numérologie, je suis en année personnelle 7!
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s