Zodiaque

Se consacrer à des principes universels (le signe du Sagittaire)

hands-600497_1280

Le zodiaque: la voie de l’existence

Toute la nature s’exprime par les cycles de la naissance, de l’existence et de la mort. L’homme, en tant que partie de cette nature, est indissolublement lié à cette relation cyclique. Les métamorphoses que nous pouvons observer en un an dans la nature sont pour ainsi dire symboliquement reproduites dans la succession des signes du zodiaque. Les douze signes sont des symboles d’Énergies bien précises qui concordent avec les vibrations qui appartiennent à une période donnée de l’année.

Signe : Positif (Masculin)/Mutable/Feu

Durant le grand sommeil hivernal de la nature, après les recherches en profondeur de la phase du Scorpion, nous en arrivons à la phase du Sagittaire. Celle-ci commence par l’établissement des relations entre les apparences extérieures et les expériences intérieures que l’on a acquises et éprouvées dans la phase précédente. On n’essaie plus de percer le «pourquoi» des choses rien que par le sentiment. La recherche s’effectue maintenant aussi avec l’esprit abstrait, et elle tend à former une synthèse. La pensée discriminatoire, qui était caractéristiques dans les phases précédentes et par laquelle on délimitait clairement sa propre personnalité de toutes les autres pour mieux pouvoir pénétrer son propre caractère, tourne maintenant au besoin de se consacrer à des choses plus universelles ou de découvrir des principes universels dans les faits. Comme il s’agit d’un signe de feu, c’est surtout la pensée intuitive qui est à la disposition du natif du Sagittaire. 

La mobilité de l’énergie psychique indique que la natif du Sagittaire connaît aussi bien des moments où il est orienté vers l’intérieur que d’autres où il se tourne vers l’extérieur.  Cependant, les impulsions dirigées en dehors auront, en principe, la prépondérance du fait que le signe de feu est très fortement orienté vers le monde extérieur. On y trouve la concordance avec le signe opposé des Gémeaux. Sauf qu’en Sagittaire, on cherche à placer les faits, dans un cadre philosophique ou religieux pour pouvoir ainsi participer réellement à un ensemble social plus vaste. 

La recherche des causes profondes des phénomènes dans la phase du Scorpion se transforme ici, en recherche de la vérité, et le caractère de feu du signe indique clairement que le natif est prêt à défendre à feu et à sang la vérité, avec, le plus souvent, une surprenante absence de tact et de subtilité. 

Chez le Sagittaire, l’idéalisme peut facilement mener au fanatisme. Il éprouve le besoin, de prêcher autour de lui. 

La mobilité de l’énergie psychique amplifie l’élan vers les voyages et la liberté.  Il y a recherche de nouveaux territoires intérieurs et extérieurs. 

De par son enthousiasme inné, le Sagittaire peut sacrifier beaucoup à ses idéaux; comme le côté personnel de l’existence.  La mobilité (il s’agite!) caractérise aussi son esprit.

Le Sagittaire évolué est toujours à la recherche du contenu des choses et il est soutenu par une vision plus large de la vie.  Le Sagittaire «inférieur» peut quant à lui, manifester une forte dose d’intolérance face à la différence (vision, opinion, valeurs). 

Le feu mobile du Sagittaire fait naître un comportement dont le mieux qu’on puisse dire est qu’il est plein d’espoir et même d’une confiance enfantine et impartiale dans l’avenir. Ainsi, l’optimisme et la bonne humeur, les espoirs et les châteaux en Espagne sont les mécanismes qui, dans les temps difficiles, lui permettent de garder la tête hors de l’eau. 

Source : L’horoscope et l’énergie psychique: une approche psychologique de l’astrologie, Karen Hamaker-Zondag, Éd. Le Jour, 1983.

Photo: Pixabay.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s