Zodiaque

Le Réformateur opiniâtre (le signe du Verseau)

stormtrooper-1343877_1280

 

Toute la nature s’exprime par les cycles de la naissance, de l’existence et de la mort. L’homme, en tant que partie de cette nature, est indissolublement lié à cette relation cyclique. Les métamorphoses que nous pouvons observer en un an dans la nature sont pour ainsi dire symboliquement reproduites dans la succession des signes du zodiaque. Les douze signes sont des symboles d’Énergies bien précises qui concordent avec les vibrations qui appartiennent à une période donnée de l’année.

Signe : Positif (Masculin)/ Fixe / Air

Dans la nature, la vie est encore souterraine et cachée et après que, dans la phase du Capricorne, la lutte pour la vie a culminé autour de la conservation de la forme, nous constatons que, dans la phase du Verseau, la nature rejette jusqu’à la dernière ses formes inutiles et superflues: on prend ses distances de ce qui n’est plus utilisable ou n’a pas résisté à l’épreuve de l’hiver. De même, la pensée du Verseau (signe d’Air), est conçue pour l’investigation et l’analyse afin que ce qui n’est plus utilisable, puisse être rejeté. Un peu comme dans la phase du Scorpion, mais au-delà de sa propre individualité, l’homme éprouve dans cette phase une crise qui vise ici, la totalité de la condition humaine.  Le Verseau renouvelle et reforme les choses. Au sein de l’organisation sociale, il se montre excentrique, non conventionnel, progressif et inventif, en dépit du fait que la croix fixe indique une réelle opiniâtreté. De celle qui lui fait rejeter les idées des autres simplement, parce qu’elles ne concordent pas avec les siennes. 

Dans le comportement impersonnel du Verseau, nous voyons la réaction à la forte conscience qu’a l’homme de son moi dans la phase précédente (celle du Capricorne): il peut penser objectivement, libéré de ses sentiments et de ses émotions, ce qui peut provoquer sa perplexité à l’égard des choses affectives. Sa pensée domine ses sentiments. Aussi, son attitude en amour est-elle peu émotive, tout au moins extérieurement.  La croix fixe indique que le natif du Verseau «rumine» constamment ses idées mais également, ses expériences affectives.  Si le Verseau a brisé les formes matérielles et extérieures, il peut cependant être pris au piège par les formes de pensée de son monde intérieur. 

Dans la phase du Capricorne, l’homme s’était développé en un individu qui avait entièrement trouvé sa place dans le plus vaste ensemble (social). Dans la phase du Verseau, il est devenu entièrement une entité sociale qui se sent le plus à l’aise dans des groupes et dans d’autres assemblages sociaux. La rupture de frontières et de formes rigides comme réaction à la phase précédente font du Verseau un citoyen du monde dans le sens littéral. 

Dans sa phase moins différencié, le Verseau s’associe à tous les mouvements et à tous les groupes possibles parce qu’il s’identifie aveuglément aux idéaux et aux idées de toute une série de groupements qui parfois même, contredisent  même ses objectifs universels. Nous nous trouvons alors devant un type de révolutionnaire qui ne respecte rien et qui est en opposition complète avec le Verseau «supérieur». 

Quant au Verseau plus évolué, il s’identifie à l’humanité dans un sens universel. Il défend une philosophie sans entraves, humaniste et impersonnelle, assise sur une analyse mentale on le devine, très rigoureuse. 

Source : L’horoscope et l’énergie psychique: une approche psychologique de l’astrologie, Karen Hamaker-Zondag, Éd. Le Jour, 1983.

Photo:  Stormtrooper, Pixabay.

 

MGemme, 2017

Publicités

4 thoughts on “Le Réformateur opiniâtre (le signe du Verseau)”

  1. ARTICLE GENIAL !
    Comme toujours, chaque éclairage est toujours constructif et complète puissamment le mien.
    MERCI beaucoup.
    Sympathie astrale MF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s