Le Roi intérieur (principe solaire)

«Symbole du père, le Soleil est le symbole du principe générateur masculin et du principe d’autorité, dont le père est la première incarnation; il est aussi celui de la région du psychisme instaurée par l’influence paternelle avec le rôle du dressage, de l’éducation, de la conscience, de la discipline, de la morale. »

Le Soleil représente aussi la contrainte sociale de Durkheim, la censure de Freud, d’où dérivent les tendances sociales, la civilisation, l’éthique et tout ce qui est grand en l’être. Son clavier de valeurs s’étend du négatif surmoi (qui écrase l’être d’interdits, de principes, de règles ou de préjugés), au positif idéal du moi; image supérieure de soi à la grandeur de laquelle on cherche à se hausser. L’astre du jour situe donc l’être dans sa vie policée ou sublimée, il figure le visage qu’offre sa personnalité dans ses plus hautes synthèses psychiques, au niveau de ses plus grandes exigences, de ses aspirations les plus élevées, de sa plus forte individualisation, sinon dans un ratage fait d’orgueil ou de délire de puissance.»(Chevalier et Gheerbrant. Dictionnaire des  symboles)

Principe Solaire :  J’existe!  Je veux!

Afin que puisse prendre forme l’univers à partir du chaos primordial, deux principes sont nécessaires; l’étincelle créatrice venant du Créateur Divin (le Soleil) et la Première Matière (la Lune).  Les deux luminaires évoquent les aspects les plus profonds de la nature humaine. L’aspect entre le Soleil et la Lune exprime la manière dont chaque individu ressent la dualité fondamentale de la vie (Lire la Phase de lunaison, notre participation au grand rythme de la vie).

Le Soleil exige une expression personnelle qui soit authentique. En devenant nous-mêmes, nous avons davantage à offrir au monde. Le signe dans lequel se trouve notre Soleil natal, ainsi que les aspects difficiles qu’il entretient avec les autres planètes du thème, évoquent nos obstacles intérieurs qui souvent projetés à l’extérieur, empêchent notre évolution.

 

Vivre son Soleil pleinement, c’est s’assurer une part d’éternité et c’est faire don d’une part de notre vie personnelle à la vie universelle. Ce qui est bien éloigné de la vision «égocentrée», narcissique et étriquée que nous avons (hélas) du principe solaire.

Le Roi est un archétype associé au Soleil du fait qu’il est une projection du moi supérieur, un idéal à réaliser; «Son image concentre sur elle les désirs d’autonomie, de gouvernement de soi-même, de connaissance intégrale, de conscience. En ce sens, le roi est, avec le héros, le saint, le père, le sage, l’archétype de la perfection humaine et il mobilise toutes les énergies spirituelles pour se réaliser.»

Le Lion Vert dévorant le Soleil, un symbole alchimique exprimant la quête symbolique du moi.

Un Roi respectable est responsable de toutes ses actions. Parfaitement conscient que sa mission ultime, est de rendre notre Monde meilleur. Il agit donc, en ce sens. Il est un Roi du Coeur; généreux, chaleureux, enjoué et créatif.

Comment se porte et se comporte votre Roi?  Est-il authentiquement vrai? Est-il plus proche du Roi-Soleil au du Roi Dagobert? 🙂

 

Références :

Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Robert Laffont/Jupiter, 1982.

Astrologie: les luminaires, de Liz Greene et Howard Sasportas, Éditions du Rocher, 1992.

MGemme, 2017.

Publicités

4 réflexions sur “Le Roi intérieur (principe solaire)

  1. Très bien rédigé, mais pas d’accord sur le rapport entre le Soleil et le surmoi qui est plus en relation avec le principe de Saturne, l’autre significateur du père en astropsychologie. Le surmoi est un instance psychique qui veille à ce que la personnalité respecte ses obligations et les lois de ce monde. « Tu devrais… » ou « Tu pourrais… » c’est lui. Il est également culpabilisateur ou restrictif, comme Saturne parfois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s