La Matrice universelle de la vie (le signe du Cancer)

Peu de gens ont compris le mystérieux symbole du Cancer, le Crabe! Créature aquatique aux mouvements régressifs ou latéraux dont l’évolution aboutit à une voie sans issue, symbolisée par le port d’une carapace dure qui emprisonne la vie−mais carapace abandonnée temporairement, à chaque nouveau cycle, on ne doit pas l’oublier. Créature de la mer! la mer qui symbolise toujours le collectif ou, plutôt, l’Inconscient générique, la matrice universelle de la vie.

 

 

 

Depuis longtemps le crabe et la lune sont associés.

«La Lune croît et décroît, effectuant un cycle en passant de l’obscurité à la lumière et inversement. Le crabe avance et recule, s’orientant sur les marées lunaires, et, selon les espèces, se déplace de côté ou d’avant en arrière. La lune et le crabe sont associés à la mère, à la nuit, à l’eau, aux sentiments et à tout ce qui est changeant, lunatique et inconstant. »  (Le livre des symboles : Réflexions sur des images archétypales, collectif, Taschen)

La croissance du crabe est liée aux phases de la lune. La manière dont un crabe araignée se métamorphose est absolument fascinante. Une spectaculaire renaissance. Merveilleuse nature. 🙂

Dans le Cancer, nous assistons à un arrêt brusque de l’ardente extension Gémeaux. On a atteint des frontières ici. Le soleil arrête sa course vers le nord et les couchers de soleil commencent à s’infléchir vers le sud. Il y a une brève pause où toutes choses changent de polarité. La Force-de-Jour a atteint son intensité maximale.Elle doit se laisser lentement supplanter par le pouvoir matriarcal de la Force-de-Nuit.

Ce renversement est du au fait que le moi individuel ne peut plus résister à la pression de l’élan vital universel. Il y a nécessité de s’ouvrir à l’univers et à la société. Il faut désormais participer à la société humaine. Des forces irrationnelles, biologiques, émotionnelles, dévotionnelles se précipitent de l’inconscient et tendent à submerger le conscient. Voilà la raison de la «carapace», de la protection ; l’individu doit être protégé et la montée de l’inconscient, canalisée.  Il est intéressant le fait que le signe du Cancer arrive neuf mois avant le futur Bélier!  Ceci rappelle qu’il est symbole de fécondation.

Le type Cancer est présenté comme souvent dominé par une humeur changeante et des dons psychiques. Ce que l’on ne réalise pas toujours, c’est que ces manifestations psychiques sont le résultat d’une irruption de la force de vie universelle dans la conscience individualisée qui, de ce fait, en devient plus ou moins désorganisée. Cette irruption peut prendre la forme d’emportements émotionnels (passion), une grossesse, des visions mystiques…

Le Cancer contient beaucoup. Il peut être le plus impuissant ou le plus décidé, dans son étrange silence. Lors de cette période de l’année, le soleil avance très lentement. Il y a une quasi-immobilité qui produit en même temps, une lumière intense. Rudhyar rappelle que tous les grands sacrements se produisent lors d’une pause, d’un silence, d’un frémissement. Que l’Homme soit possédé par Dieu, ou par le Bien-Aimé, il est d’abord submergé par l’union.

Source :  Le Rythme du Zodiaque, Dane Rudhyar, Éditions du Rocher.

M.Gemme, 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s