Zodiaque

Un Nouveau Type humain (signe du Capricorne)

« Vous n’êtes pas ici simplement pour gagner votre vie. Vous êtes ici afin de permettre au monde de vivre plus pleinement, avec une plus grande vision, avec un sentiment d’espoir et de réussite. Vous êtes ici pour enrichir le monde et vous vous appauvrissez vous-même si vous oubliez votre mission. »  Woodrow Wilson

jesus-2927880_1280
Au Capricorne, la Force-de-Jour est submergée par la Force-de-Nuit. Neuf mois se sont écoulés depuis que la nature prolifique a été fécondée par le Soleil, au Taureau. La nature est alors prête pour la naissance du Nouveau Type humain. Rudhyar parlait d’un « Homme Semence» ayant assimilé tous les contenus de l’Inconscient Collectif. Les natifs les plus nobles du signe portent en eux une semence vivante; mais ils n’en connaissent pas encore la signification. Alors ils cherchent dans les activités sociales et comme l’écrit Rudhayr : «dans les stimulants et intoxiquants sociaux.».  Ils désirent le pouvoir qui pourtant, ne les satisfait pas (et ils le savent). Ils peuvent ainsi vouloir combler leur vide, par des excentricités et de la luxure.

Rudhyar écrit que Woodrow Wilson, vingt-huitième président des États-Unis (de 1913 à 1921) représente un exemple typique du Capricorne (d’ailleurs, certains intuitifs l’ont identifié à l’ancien pharaon Aknetanon).  Wilson a tenté d’imposer son idéalisme international élevé, d’une vision d’une humanité unie; « Ce noble Capricorne, avec tous les défauts et la solitude propres à ce Signe, a essayé de faire réaliser aux hommes cette nouvelle naissance de la «Réalité» ».

(photo de gauche) Thomas Woodrow Wilson, né à Staunton le 28 décembre 1856. Au cours de son premier mandat, il fait interdire le travail des enfants, accorde le droit de vote aux femmes, lutte contre les grands conglomérats industriels et financiers, instaure la prohibition et met en place la banque centrale fédérale, toujours en vigueur aujourd’hui.

(photo de droite) Buste d’Akhenaton

Au Capricorne, le pouvoir individuel de la personnalité cherche à se libérer en luttant contre l’emprise de l’État.  Le grand essor de civilisation qui a pris son envol dans le Sagittaire, sur les ailes de l’esprit philosophique, scientifique et social, atteint maintenant un point de cristallisation. L’Homme qui traverse avec succès l’évolution des périodes Scorpion et Sagittaire n’est plus l’ego direct et agressif, cachant ses incertitudes sociales derrières de grands gestes dramatiques. Non, l’ego s’est agrandi en s’établissant dans des groupes sociaux et en s’identifiant aux pouvoirs étranges et merveilleux qui naissent de toutes les collectivités, de leur passé, de ce réservoir insondable d’énergie qu’on a appelé l’Inconscient Collectif.

Centrée dans son ego, la personne n’est qu’un organisme étroit et limité de vie et de conscience. Symboliquement, c’est une petite tribu, un petit État, séparé de toutes les autres personnalités. Quand l’Homme cesse de rapporter tout sentiment, toute valeur, toute pensée à son petit centre; quand, par les échanges sociaux et l’amour, par l’éducation et la compréhension universelle, par le commerce, les voyages et les contacts planétaires, il réussit à assimiler les vastes contenus du monde civilisé de son époque, alors, il doit découvrir un autre centre de référence; il doit accepter une autre structure de conscience pour contenir tout ce qu’il a acquis.

Le Capricorne symbolise toute organisation étatique type qui comprend de grands territoires, différents groupes raciaux et tout ce qu’entraîne une telle organisation, en particulier la politique et le jeu du pouvoir. Il symbolise aussi, chez l’individu, cette mystérieuse étape d’être et de conscience dont le Yogi oriental est l’exemple le plus caractéristique : c’est l’Homme qui , bien que vivant seul, a fait de sa personnalité un vaste cosmos sur lequel il exerce un contrôle particulier; bien que mendiant,il est riche de toute la richesse de la société et participe au pouvoir et à la gloire des « Armées transcendantes ».

Il existe un type Capricorne «courtisan» en adoration qui se nourrit des miettes du pouvoir d’un prince souverain. Et d’un autre, petit bureaucrate de la grande machine de l’État dont il épuise la vitalité au lieu de la servir.

Le signe du Capricorne est en lien avec le « Christos», ce pouvoir de l’univers qui conduit les Hommes à « l’individuation ». C’est la base de tous les concepts d’égalité, de démocratie, des valeurs abstraites de l’individu, de la dignité et de l’intangibilité de la personne humaine. Ce pouvoir continuera de croître à travers le Verseau et les Poissons.

Source :  Dane Rudhyar, Le Rythme du Zodiaque, Éditions du Rocher, 1997.

Photos : Pixabay et Wikimedia

©MGemme, 2017

2 réflexions au sujet de “Un Nouveau Type humain (signe du Capricorne)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s