Astro-bio

Inspirante Hedy Lamarr

«Je suis un ennemi juré de la convention. Je méprise le conventionnel dans tout, même dans les arts »  Hedy Lamarr

hedy-lamarr-394317_1920

Cette semaine Hedy Lamarr célébrerait son 104e anniversaire. Hedwig Eva Maria Kiesler a vu le jour le 9 novembre 1914 à Vienne (à 19h30). L’année 2018 a offert à Hedy Lamarr une reconnaissance méritée mais hélas, tellement tardive. Cette femme au-delà de sa plastique admirable fut une inventrice géniale; on lui doit l’ancêtre du Wi-Fi!  Pourtant, Hedy Lamarr est décédée le 19 janvier 2000 dans l’indifférence.

Cette année, un documentaire Hedy Lamarr: From Extase to Wifi (réalisé par Susan Sarandon) et la traduction d’une pseudo auto-biographie (à éviter car truffée de mensonges sensationnalistes et écrite par un journaliste!) ont fait réémerger le nom de l’actrice Hedy Lamarr. Cette femme qui a un jour déclaré à la télévision être «une personne simple très complexe» exprime bien la personnalité du Scorpion.

Déclarée actrice sulfureuse pour son rôle dans le film tchèque Extase (1933). Première actrice à apparaître nue (et à simuler un orgasme) au cinéma. C’est une ensorceleuse (six mariages et une très longue liste d’amants) avec Soleil, Mercure et Mars dans le signe du Scorpion en carré avec Jupiter-Uranus (en Verseau) en Maison 8. Elle déclare à la fin de sa vie que ses périodes les plus heureuses étaient entre deux mariages. À Hollywood, elle y est malheureuse. Sa réputation est celle d’une femme froide et d’une actrice vaniteuse et capricieuse (qui exige un tapis rouge pour se rendre à sa loge! Lune en Lion?). Scorpion ascendant Cancer, double carapace.  Peu de personnes ont pu percer le mystère de la «légende noire».

Mais derrière son visage d’ange se cachait une passionnée de création scientifique et une véritable guerrière (Scorpionne!). Déjà dans l’enfance, elle se passionne pour la mécanique et le fonctionnement des choses. Hedy veut comprendre!  Lors de la deuxième Guerre Mondiale, elle devient militante antinazi et travaille à élaborer un procédé de transmission de signaux encryptés par ondes radio qui devait permettre aux alliés de communiquer…

astro_245ang_hedy_lamarr_adb_201861_ho.62241.8650

Voici la carte du ciel de Hedy Lamarr. Dans le signe du Scorpion; Mercure, Soleil et Mars (le deuxième Maître du signe).  Soleil et Mercure sont en conjonction. Mercure précédant le Soleil est une Étoile du Matin. Mercure, Étoile du matin est un «mentat avide» et à moins de 14 degrés en avant du Soleil, il est de plus totalement libre! On l’appelle Prométhée car ce Mercure est progressiste, bien en avance sur son temps. Hedy est extrêmement intelligente  (surdouée) et totalement autodidacte. On dit qu’elle avait des éclairs de génie.

Camhi-Hedy-Lamarr-doc

«N’importe quelle femme peut avoir l’air glamour. Il suffit de se tenir tranquille et d’avoir l’air idiote.» Hedy Lamarr

Hedy préfère son studio aux soirées mondaines hollywoodiennes. La nuit, elle peint et invente des trucs; torpilles téléguidées, cube de soda lyophilisé qui se dissout dans l’eau, système pour aider les handicapés à sortir de leur baignoire…

Son invention la plus extraordinaire fut celle du saut de fréquence, élaborée avec le pianiste avant-gardiste George Antheil. Ce système de communication rend indétectable les torpilles et permet de surprendre l’ennemi. L’évolution de ce principe est utilisé de nos jours pour le positionnement par satellite, la téléphonie mobile et le WiFi. Les deux inventeurs déposent un brevet en août 1942, mais leur système n’est pas pris au sérieux par l’Etat Major (l’armée américaine juge sa technologie farfelue et lui conseille plutôt d’aller levers des fonds pendant le conflit et de distraire les soldats (!)). En 1962 lors de la crise cubaine, une version améliorée de cette technologie sera pourtant utilisée.

Hedy est née lors du Dernier Quartier de la Lune. C’est le type de l’Iconoclaste (lire article sur les types soli-lunaires) qui a des intérêts particuliers qui le singularise. Son évolution passe par une réorganisation de la pensée autour de nouvelles opportunités créatives. Il participe sur un plan idéologique au futur. Il aura du mal à trouver un «auditoire» réceptif à ses idées avant-gardistes (Isadora Duncan, Leonardo de Vinci, Einstein pour ne nommer que quelques personnalités du Dernier Quartier). Le type du Dernier Quartier voit le futur.

La Lune-Neptune (trigone Mars-Scorpion) dans le signe du Lion est très créative. Le Noeud lunaire Sud dans le signe de la Vierge (Maison 3) peut exprimer des connaissances techniques sophistiquées qui proviennent du passé (vies antérieures). Il peut y avoir eu utilisation de ce savoir (ou des communications) à des fins de destruction et de guerre (Noeud Sud carré Mars Scorpion).

Pluton Maître solaire est dans le signe du Cancer en Maison 12.  Cette configuration sensibilise à ce qui est sombre et destructeur dans la société.  Il y a aussi  un profond besoin de faire quelque chose pour l’humanité.  Le concept de pouvoir personnel (de son utilisation) doit être remis en question.  Pour en avoir abusé dans le passé? Pour en avoir été dépourvu?  Karmiquement, Pluton-12 exige un gros travail de transmutation et de transformation. Une grande sensibilité qui exige de s’isoler, de vivre en retrait à l’abri des regards.

J’ai repensé au thème natal de Anne Frank (voir article sur ASTRAUM). Elle aussi a Pluton-Cancer-Maison 12 comme configuration. Comme je l’écrivais, l’exigence extrême de ce Chemin force à s’abandonner à des forces plus grandes que soi. Parfois, il y a un besoin essentiel de dissoudre toute identification culturelle et sociale afin de retrouver son Essence et sa connexion à la Source. Pluton-Maison 12 peut aussi exiger que l’on se «sacrifie» afin d’aider à transformer sa collectivité. Obligeant à vivre en retrait et dans une certaine abnégation. Ce n’est définitivement pas «le Pluton» le plus facile à vivre.

Trois ans avant sa mort, Hedy reçoit le prix pionnier de l’Electronic Frontier Foundation (distinction annuelle pour les gens qui ont contribué de façon significative à l’émancipation des individus grâce à l’informatique.)

Si on regarde les progressions (en vert) sur la carte natale, on remarque que le Soleil  et Mercure progressés sont sur le Noeud Nord (Poissons-Maison 9) cette année. Neptune en transit sur le Milieu du Ciel et  Jupiter en transit passe sur ses planètes; Soleil, Mercure et Mars. Comme si les astres s’alignaient pour lui offrir une nouvelle reconnaissance. Hedwig Eva Maria Kiesler , courageuse pionnière et créatrice inspirée. Une «belle affranchie» qui voulait rester libre.

Petite anecdote personnelle (et artistique).  Je ne connaissais pas Hedy Lamarr avant cette année. En 2015, j’ai créé une série de collages sur la thématique zodiacale. Euh… il y a bien ressemblance vous trouvez pas?    Même la pose des mains, la coiffure, le mystère…  Troublant… 🙂

https://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F083224-000-A%3Fautostart%3D1%26lifeCycle%3D1&lang=fr_FR&embed=1&mute=0
©MGemme, 2018.

3 réflexions au sujet de “Inspirante Hedy Lamarr”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s