Zodiaque

N’avoir rien à prouver (le Signe du Capricorne)

Une jolie découverte que celle de l’ouvrage de Jacques Vanaise (référence au bas de l’article). J’aime tout particulièrement la synthèse idéale qu’il propose pour chacun des signes, à partir des quatre «dieux planétaires» (les relations de domicile, exil, exaltation et chute).

Signe du Capricorne

Domicile : Saturne

Exaltation: Mars

Exil: Lune

Chute: Jupiter

sunset-3132179_1280

Cher Capricorne,

Ton principal objectif de vie est de retrouver le monde des émotions, de la poésie, de l’imaginaire, pour humaniser ta terre aride et dévastée intérieurement. Faire preuve de sérénité. N’avoir rien à prouver. Chercher le calme en toi. Devenir indifférent au succès de même qu’à la louange. Suivre ton objectif de façon continue. Te souvenir que la vie a ses propres lois et que tu n’es pas de marbre…

Tu veilles sur ton intégrité (Mars) avec détermination et tu entreprends avec sagesse (Saturne). Tu fais preuve d’endurance (Mars et Saturne) et tu te préserves des sollicitations immédiates et des fluctuations émotionnelles (Lune). Ta confiance dans l’avenir (Jupiter) t’évite de vouloir tout programmer par avance. En humanisant (Jupiter) ta maîtrise (Saturne), tu te fais accepter plus facilement (Lune). Tes directives (Mars) se fondent sur ton expérience. Parce que tu acceptes tes propres faiblesses (Lune), tu atténues la dureté du carcan qui te protège. Pourquoi devrais-tu ne jamais rien laisser paraître? Un combat (Mars) est souvent nécessaire pour maintenir les structures, pour préserver les institutions, pour asseoir l’autorité. Mais tu te refuses d’imposer (Mars) une loi Économique, politique ou culturelle (Jupiter-Saturne) dont la seule finalité serait de servir un pouvoir inhumain. Le souvenir de l’époque où tu n’étais qu’un enfant (Lune) nuance la fermeté de ton caractère. Tu conserves la bonhomie des bienfaiteurs (Jupiter) plutôt que d’imposer la dictature de ta vérité (Saturne) ou de te faire l’artisan de lois arbitraires (Mars). Tu tiens aussi à défendre les faibles et les opprimés (Lune) contre les adversités d’un monde impitoyable. Ton sens de la participation (Jupiter) te fait considérer les autres comme de vrais collaborateurs. Tu renonces à les soumettre impérativement à ton verdict. Le roseau se courbe et s’adapte, on le sait.»

Au plaisir de te rencontrer, cher Capricorne

Autres articles sur le Capricorne :

Signe du Capricorne: Un nouveau type d’humain

Conserver et façonner des formes

Curieuse créature que le Capricorne

Le don du Capricorne: l’intégrité personnelle

Capricorne le chamois des mers

Extrait de : La légende des signes : le zodiaque (un échiquier de vie), Édition Le Cri, 2005.

Photos: Pixabay

©MGemme, 2018

4 réflexions au sujet de “N’avoir rien à prouver (le Signe du Capricorne)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s