Climat mensuel

Lune sur « stéroïdes » en janvier

start-line-3449607_1280.jpg

Deux éclipses en janvier, l’année démarre en Lion! Une éclipse solaire partielle au moment de la Nouvelle Lune et une éclipse lunaire totale au moment de la Pleine Lune. Une éclipse est une Lune sur « stéroïdes »; l’influence est puissante.

Nouvelle Lune et Éclipse solaire partielle

Le mois lunaire débute au moment de la Nouvelle Lune. En janvier, la recontre soli-lunaire se produira sur le 15° degré du signe du Capricorne (15° Capricorne 25’). Le moment précis de la Nouvelle Lune :

le 6 janvier, 1 h 28 Temps Universel
le 6 janvier, 2 h 28 heure de la France
le 5 janvier, 20 h 28 heure du Québec

Lorsque la lune passe sur les nœuds lunaires au moment de la nouvelle ou de la pleine lune, nous observons des éclipses. Les éclipses sont associées à la prise de conscience d’un nouveau cycle dans la vie. La Maison natale où tombe l’éclipse montre le secteur de vie susceptible de connaître un renouveau significatif. Une éclipse solaire est en quelque sorte, une Nouvelle Lune amplifiée qui influencera pour les 6 prochains mois. Si vous avez des planètes (Angles ou Nœuds) personnelles entre les 10e et 20e degrés des signes Cardinaux (Bélier,Cancer, Balance et bien sûr Capricorne), l’éclipse sera ressentie plus fortement pour vous. Veillez à être bien «enraciné» avant et pendant une éclipse. Énergétiquement, les éclipses peuvent être extrêmement exigeantes.

L’éclipse du 5 (ou 6) janvier est une éclipse solaire partielle, visible en Asie et dans le Pacifique Nord. L’éclipse sera à son maximum à 1h42 T.U. (2h42 heure de la France et 20h42 la soirée du 5 janvier pour le Québec).

Éclipse de la série Saros 122. La première éclipse de la famille «122» s’est produite le 17 avril de l’an 991. Les dates des précédentes éclipses de la série : 25 décembre 2000, 15 décembre 1982 et 4 décembre 1964. Si ces périodes ont été significatives pour vous (événements ou tournants de vie majeurs), l’éclipse solaire de janvier 2019 pourrait avoir un «parfum» de cette période. Une certaine réminiscence. Selon l’astrologue Bernadette Brady, la symbolique de cette famille d’éclipses concerne les engagements envers des groupes d’appartenance. Ces communautés d’esprit que nous joignons et qui nous enrichissent.

La lunaison en Capricorne ouvre l’année. C’est le moment de se projeter dans le futur et d’imaginer l’année qui débute. Que sont nos grands objectifs ? Nos rêves ? Nos résolutions ? La Lunaison en Capricorne favorise les projets et initiatives en lien avec la vie sociale et professionnelle. Les qualités qui sont valorisées sont saturniennes ; la discipline, la persévérance, la patience et la saine ambition.

astro_2gw_lunaison_janvier_2019_hn.38.154979-e1546300967176.png

La carte du ciel au moment de la lunaison montre un encadrement de Pluton et de Saturne. Bien sûr, comme il s’agit d’une éclipse, le nœud lunaire (sud) est également impliqué. C’est une lunaison très sérieuse. Le début de l’année est un appel à transformer d’une manière durable, toutes nos structures. C’est une préparation à la rencontre Saturne-Pluton prévue à la fin de 2019 et début 2020. On sait que Saturne-Pluton en Capricorne signifie une profonde transformation de notre monde et cet aspect nous rappelle nos responsabilités sociales et personnelles. De nouvelles structures se mettront progressivement en place dans nos vies.

tree-3097419_1280.jpg

La Lunaison de janvier 2019 donne un aperçu de ce qui nous attend à partir de 2020. L’énergie du Capricorne valorise un retour à la simplicité et incite à une attitude lucide et pragmatique.

Image symbolique Sabian associée à la Nouvelle Lune : «Dans la cour d’une école, garçons et filles jouent en tenue de sport.» Malgré un contexte d’une certaine austérité, l’image évoque l’énergie et la vitalité de la jeunesse. La nécessité «de jouer», de maintenir un équilibre dans la vie (entre le corps et la tête). Le symbole de l’école évoque un apprentissage.

Pleine Lune et Éclipse Lunaire totale

Le 21 janvier est le moment d’une pleine lune et d’une éclipse lunaire totale. Il s’agit de la première éclipse de Lune de l’année 2019. De plus, comme la Lune est au Périgée (plus proche de la Terre à 357 300 km), ce sera une Super Lune. Elle apparaîtra plus grosse et sa couleur pourrait être rougeâtre. L’Éclipse lunaire sera visible depuis le nord-ouest de l’Afrique, l’Europe, et les Amériques.

La Lune passe d'ouest en est (droite à gauche) dans l'ombre de la Terre.Le nord de l'écliptique (trait jaune) est en haut.

Par SockPuppetForTomruen sur Wikipédia anglais

Moment de l’éclipse : 5 h 12 T.U.
Moment de la Pleine Lune : 5 h 16 T.U. | 6 h 16 France | 12 h 16 Québec

Position : 0 degré Verseau 52’

astro_2gw_pleine_lune_janvier_2019_hn.10397.363017.png

Lors d’une éclipse, les luminaires sont conjoints aux nœuds lunaires. Les nœuds lunaires sont associés au karma ; à ce qui convient de laisser derrière soi, de dépasser et de transcender afin de croître et de progresser. Les nœuds sont des «portes» entre le passé et le futur. Si vous avez dans votre charte natale, des planètes ou des angles (ASC-FC-DS-MC) au début du signe du Verseau (ou dans autres signes fixes : Taureau, Lion ou Scorpion), vous vivrez plus intensément cette pleine lune-éclipse. Les impacts d’une éclipse lunaire peuvent être aussi importants que ceux d’une éclipse solaire. Lors d’une éclipse lunaire, les choses nous sont révélées. Lors d’une éclipse lunaire, l’activation de la polarité Soleil-Lune met à l’avant-plan, les dynamiques relationnelles. Une période d’éclipse lunaire offre l’opportunité d’analyser la nature de nos relations intimes, avec beaucoup de lucidité et d’objectivité. Les éclipses lunaires sont souvent associées à des unions (ou associations) et à des ruptures. Pleine lune et éclipse exposent les dynamiques relationnelles et exacerbent l’émotivité.

La Pleine Lune de janvier est en carré avec Uranus. Il y a donc une très importante fébrilité. Beaucoup d’impatience et d’impulsivité avec Uranus-Bélier. L’année 2019 débute avec intensité.

Afin d’utiliser les énergies distinctives des phases de la Lune et ainsi mieux soutenir vos projets (c’est l’objectif de l’Agenda Soli-Lunaire!) , voici les dates des 8 phases ainsi que les verbes qui y sont associés :

  • Nouvelle Lune en Capricorne : du 5 (6) au 9 janvier > RÊVER

Énergie qui sert à déterminer les buts qui supportent notre croissance. Formuler ses intentions, souhaits et projets.

  • Croissant en Poissons : du 10-13 janvier > PLANIFIER
  • Premier Quartier en Bélier : du 14-16 janvier > CONSTRUIRE
  • Gibbeuse en Gémeaux : 17-20 janvier > RÉÉVALUER et PARFAIRE
  • Pleine Lune en Lion : 21-23 janvier > DÉVOILER et ÊTRE dans la gratitude
  • Disséminatrice en Vierge : 24-26 janvier > TRANSMETTRE et PARTAGER
  • Dernier Quartier en Scorpion : 27-30 janvier > RÉORIENTER et faire un BILAN
  • Balsamique en Sagittaire : 31 janvier au 3 février >TERMINER, RELÂCHER

Extraits de l’Agenda Soli-Lunaire 2019 disponible en ligne sur le site de LULU :

page_titre_2019

©MGemme, 2019

Publicités

4 réflexions au sujet de “Lune sur « stéroïdes » en janvier”

  1. Merci beaucoup Manon pour votre post ! J’aimerais votre avis car dans mon thème j’ai les noeuds inversés aux noeuds actuels (Capricorne/Cancer)…alors je suis perdue car j’avais pour objectif de tendre à plus de rigueur (Nord en Capricorne, maison 3) alors que ceux actuels incitent à l’inverse…🧐. Quelle attitude adopter d’après vous ? Bien à vous et mes meilleurs voeux 💚

    1. Bonsoir Isabelle, les retours des noeuds ou les demi-cycles (ce qui est votre cas) correspondent toujours à des poussées de croissance. Comme je l’avais écrit dans un article au sujet du cycle nodal : Le cycle de 9 ans (ou demi-cycle qui correspond à 9, 27, 47, 66…) possède une qualité de «point tournant», où il faut laisser aller le passé et terminer ce qui doit l’être. Nos résistances à croître son testées.

      Le cycle de 9 ans se réfère à la résolution graduelle du passé ou karma personnel, spirituel et ancestral. Les périodes mi-points du cycle nodal par transit donnent l’occasion de commencer à éclaircir les résultats des erreurs ou omissions passées. Ce sont aussi des moments où l’on peut sortir des profondeurs de sa personnalité, des éléments qui aideront à devenir une semence pour le futur. Les événements extérieurs et changements sont plus probablement, en relation avec les mi-points du cycle nodal qu’avec le retour de nœuds.

      Le transit des noeuds « inversés » comme vous dites, correspond à des moments de laisser aller. Certaines décisions difficiles peuvent être à prendre. Le besoin de nourrir son âme est au premier rang, ce qui nous oblige à des remises en question, des changements de trajectoires, de rompre avec le passé. Des rencontres ou des problèmes de santé peuvent aussi nous remettre sur notre Chemin.

  2. Merci Manon pour ces éléments qui résonnent bien dans ma réalité, et aussi pour votre considération. Bien à vous, Isabelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s