Pleine Lune et Éclipse lunaire

Une Super Lune rouge «émancipatrice» ! (Éclipse du 21 janvier 2019)

blood-moon-3573262_1280

Comme je l’avais écrit dans l’article sur la Lune sur «stéroïdes» (2 janvier dernier), l’année 2019 débute en force avec une éclipse solaire et une éclipse lunaire.

 

Pleine Lune et Éclipse Lunaire totale

Le 21 janvier est le moment d’une pleine lune et d’une éclipse lunaire totale. Il s’agit de la première éclipse de Lune de l’année 2019. De plus, comme la Lune est au Périgée (plus proche de la Terre à 357 300 km), ce sera une Super Lune. Elle apparaîtra plus grosse et sa couleur pourrait être rougeâtre. Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l’atteindront plus directement. À la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune. L’Éclipse lunaire sera visible depuis le nord-ouest de l’Afrique, l’Europe, et les Amériques.

dw4aucixcaa-c6b
Source: Agence France Presse, 2019

L’astre va donc essayer plusieurs fards, passant de différentes nuances de gris au blanc crème, puis au jaune et à l’orangé jusqu’à un rouge sanguin de plus en plus sombre voire au sépia. Cela dépendra des poussières en suspension dans l’atmosphère terrestre et en particulier du taux de cendres volcaniques ou d’incendies de forêt.
(Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-eclipse-totale-lune-ne-pas-manquer-21-janvier-59864/)

Voici une animation conçue par la NASA qui montre le phénomène d’une Éclipse Lunaire au Périgée (une Super Lune).

Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc avec deux traits horizontaux en bas à droite de l’image pour obtenir les sous-titres. Cliquez ensuite sur « anglais », puis sur le bouton « Paramètres », et déroulez le menu « Sous-titres » et cliquez sur « Traduire les sous-titres ». Choisissez la langue puis cliquez sur « OK ». © Nasa, Goddard

Point de vue astrologique

Je reprend un extrait de l’article d’ASTRAUM, du 2 janvier.

Lors d’une éclipse, les luminaires sont conjoints aux nœuds lunaires. Les nœuds lunaires sont associés au karma ; à ce qui convient de laisser derrière soi, de dépasser et de transcender afin de croître et de progresser. Les nœuds sont des «portes» entre le passé et le futur. Si vous avez dans votre charte natale, des planètes ou des angles (ASC-FC-DS-MC) au début du signe du Verseau (ou dans autres signes fixes : Taureau, Lion ou Scorpion), vous vivrez plus intensément cette pleine lune-éclipse. Les impacts d’une éclipse lunaire peuvent être aussi importants que ceux d’une éclipse solaire. Lors d’une éclipse lunaire, les choses nous sont révélées. Lors d’une éclipse lunaire, l’activation de la polarité Soleil-Lune met à l’avant-plan, les dynamiques relationnelles. Une période d’éclipse lunaire offre l’opportunité d’analyser la nature de nos relations intimes, avec beaucoup de lucidité et d’objectivité. Les éclipses lunaires sont souvent associées à des unions (ou associations) et à des ruptures. Pleine lune et éclipse exposent les dynamiques relationnelles et exacerbent l’émotivité.

Moment culminant de l’éclipse : 5 h 12 T.U.
Moment de la Pleine Lune : 5 h 16 T.U. | 6 h 16 France | 12 h 16 Québec

Position : 0 degré Verseau 52’

astro_2ang_pleine_lune_du_21_janvier_2019_ho.64103.414631

Au moment de la Pleine Lune, on remarque tout de suite, le Carré du Stellium (amas planétaire) dans le Signe du Capricorne avec Uranus-Bélier.  Pour ajouter une touche encore plus Uranienne; le Soleil est sur le premier degré du Verseau au moment de la Pleine Lune.  Quelques attributs de cette Pleine Lune; remuante, nerveuse, imprévisible, libératrice, émancipatrice, rebelle.

Le climat est à la libération mais aussi à la guérison (Trigone-sextile Chiron en Poissons). Ce qui est réprimé et refoulé (tant sur le plan individuel que collectif) peut exploser. Tout ce qui nous brime et nous empêche d’être nous-mêmes risque d’être pulvérisé. On ne supporte plus les conditionnements sociaux, les «vieilles formes» d’un système dysfonctionnel et ses structures limitatives. L’élan de se libérer de tout ça est extrêmement puissant actuellement, mais il y a un fort danger de gros coups de tête, d’actes radicales et impulsifs. La ligne est parfois très mince entre affranchissement et rébellion. Il faut pousser, élever le «Verseau» en nous,  celui qui est capable d’identification à l’humanité dans un sens universel. Celui qui incarne et fait la promotion d’une philosophie sans entraves, totalement humaniste.

Sur un plan personnel, la meilleure manière d’éviter les «excès» uraniens est encore de travailler son ancrage; sortir «de sa tête» et penser à ses pieds, habiter son corps (peut importe le moyen; massage, respiration, sport…), sentir sa connexion à la terre (vive la nature!). On peut aussi miser sur l’aspect harmonique de Chiron-Poissons. Celui-ci facilite la guérison de l’âme et fortifie notre lien avec le Divin, avec l’Unité. Cette Pleine Lune peut donc aider à se libérer de grandes souffrances existentielles et à intégrer dans la sérénité, notre dualité vie-mort.

La phase de la Pleine Lune s’étend du 21 au 23 janvier. L’énergie de cette phase lunaire est favorable entre autre à rendre grâce pour l’abondance dans notre vie, à honorer nos relations et leur apport à notre vie, à s’ouvrir aux autres et travailler à améliorer toutes nos dynamiques relationnelles. Moment pour un petit retour sur les intentions formulées lors de la Nouvelle Lune (source: l’Agenda Soli-Lunaire).

©MGemme, 2019.

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Une Super Lune rouge «émancipatrice» ! (Éclipse du 21 janvier 2019)”

  1. Merci Manon pour ces précieuses informations. J’ai quelques planètes sur les signes concernés, je vais être à l’écoute.
    Quel début d’année intense!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s