Climat mensuel

Réflexion autour de la Nouvelle Lune (mai 2019)

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. — Winston Churchill

hands-4091879_1920
Nouvelle Lune :
France, 5 mai à 00 h 45 / Québec, 4 mai 18 h 45
14°11′ dans le Signe du Taureau

La Nouvelle Lune une occasion mensuelle de renouveau. Le Soleil et la Lune se rencontre; une importante somme d’énergie est disponible. Il est particulièrement profitable lors de cette phase lunaire, de se mettre à l’écoute de sa petite voix intérieure, de prendre soin de son corps et de son âme et de clarifier ses désirs. Nouvelle Lune de mai est idéale pour «enraciner», donner forme, construire et créer. Sous la gouverne de la planète Vénus, mai est le mois des plaisirs terrestres. Seront favorisées, toutes les initiatives et activités en lien avec la «matérialité» de notre vie; organiser ses finances, nettoyer son lieu de vie, aménager son jardin, prendre soin de son «enveloppe physique» (soins corporels, sport, etc.).

Conjointe à Uranus (11 degrés d’orbe), cette lunaison offre un petit surplus en matière de réviviscence et de singularité. La planète Uranus représente l’archétype des forces (internes et externes) qui poussent les êtres à devenir essentiellement ce qu’ils sont; dans leur unicité et leur originalité.  Or, la rebelle agitatrice n’est pas confortable dans le signe du Taureau. Ce dernier préférant le conformisme et le statut quo. Le trio (Uranus-Soleil-Lune) peut nous faire vivre (individuellement et collectivement) cet inconfort, ce combat entre le mouvement et l’immobilisme. Un tiraillement entre le connu (le passé) et l’inexploré (le futur). Aspiration à connaître et à vivre plus de liberté et d’autonomie et en même temps, appréhension à abandonner «ses vieilles pantoufles sécurisantes». Le Taureau est le champion du confort!  Cette Lune nous questionne donc sur notre capacité à tolérer l’insécurité et à nous ouvrir à l’inédit.

Si vous pensez vraiment que notre environnement est moins important que notre économie, essayer juste d’arrêter de respirer le temps que vous comptiez votre argent.— Guy McPherson

Uranus occupera le Signe du Taureau pour les 7 prochaines années. Jusqu’en avril 2026. Uranus-Taureau révolutionnera notre rapport au monde matériel (c’est déjà commencé!); nos valeurs, notre relation vis-à-vis l’argent et nos ressources. Cette révolution pourrait bien être celle de la décroissance ou nommée plus positivement; celui de la sobriété heureuse.

« De la recherche du pouvoir, de la prédation de l’homme sur ses semblables et sur la nature (dont il est coupé) vers le développement de l’harmonie entre l’être humain, la nature et la Terre considérée comme une «mère symbolique». Ce qui implique naturellement de respecter la nature, préserver sa propre santé et de partager des richesses économiques et naturelles lorsqu’elles sont limitées. 

D’une vie centrée sur la vitesse et le productivisme matériel vers une quête de la sobriété heureuse, respectueuse des biens non renouvelables, à travers la simplicité volontaire, afin de développer aussi les qualités intérieures de l’être humain.

D’une approche fondée sur une vision réductionniste, c’est-à-dire intellectualiste, matérialiste et atomisante de la société et du monde, vers une approche symbolique et unifiée du monde alliant l’intellect et l’intuition.

Thierry Brugvin, magazine Nexus (no 19-novembre-décembre 2018)

L’Axe Taureau-Scorpion est aussi associée à la sexualité, au concept d’intimité. Émergence d’une nouvelle révolution sexuelle?

Comme manifestations uraniennes dans ce signe «terrien» plusieurs astrologues prédisent une augmentation des séismes et des catastrophes naturelles. On peut également s’attendre à vivre des révolutions techniques et technologiques (Uranus) qui impliquent la nature et ses ressources.  Le côté innovation d’Uranus expose aussi à des découvertes géologiques et géographiques…

astro_2ang_nouvelle_lune_4__5__mai_2019_ho.49059.19758

La zone d’influence de cette Lunaison couvre les 12-16 degrés du Taureau ainsi que des autres signes Fixes; Scorpion, Lion et Verseau.

Lunaison conjointe aux étoiles fixes Almach et Menkab. La première incline à sacrifier le présent pour une cause lointaine et donne le goût d’une vie orientée vers l’amour des plantes et de la Terre Mère. La seconde étoile est en lien avec les grands Devas qui protègent la Terre.  

L’Image symbolique Sabian associée à la Nouvelle Lune : «Emmitouflé jusqu’aux oreilles, une toque de soie sur la tête, un homme brave la tempête.».

L’image suggère la nécessité de faire preuve de courage vis-à-vis une situation hors de notre contrôle. La «tempête» peut-être tout à fait symbolique et prendre la forme d’un moment difficile à passer. Il faut faire confiance en notre capacité de «passer au travers» et nourrir l’espoir en des jours meilleurs.

 

Œuvrer en lien avec les rythmes lunaires…

Nouvelle Lune en TAUREAU : du 4 au 7 mai> RÊVER
Énergie qui sert à déterminer les buts qui supportent notre croissance. Formuler ses intentions, souhaits et projets. Moment propice à la rêverie et au repos.

Croissant en Cancer : du 8-11 mai > PLANIFIER
Premier Quartier en Lion : du 12-14 mai> CONSTRUIRE
Gibbeuse en Balance : du 15-17 mai > RÉÉVALUER et PARFAIRE
Pleine Lune en SCORPION : 18-21 mai > DÉVOILER et ÊTRE dans la gratitude
Disséminatrice en Capricorne : 22-25 mai > TRANSMETTRE et PARTAGER
Dernier Quartier en Poissons : 26-29 mai > RÉORIENTER et faire un BILAN
Balsamique en Bélier : 30 mai au 2 juin >TERMINER, RELÂCHER

**Extraits de l’Agenda Soli-Lunaire 2019 disponible en ligne sur le site de LULU

Photo : Pixabay

©MGemme, 2019.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s