Planètes

Dialectique Jupiter-Saturne et l’intégration sociale

gulls-2662550_1920 (1)Saturne définit, consolide et enracine la participation de l’individu à la vie de son environnement et de sa société. Mais ce travail saturnien doit tenir compte du sens de la participation et de la solidarité à l’égard de l’environnement révélé par Jupiter. Dane Rudhyar

L’hiver dernier, j’ai publié un petit cahier sur Jupiter. Les prochains paragraphes proviennent de celui-ci.

Dans notre système solaire, Jupiter occupe une place centrale avec Saturne. La paire forme un point entre les planètes personnelles (Mercure, Vénus et Mars) et les planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune et Pluton). Cette position centrale s’accorde bien avec son rôle d’«organisateur». Organisateur dans le sens «d’ordonnance»; de lois, de constitution. Sur le plan psychologique, Jupiter représente selon Christine Gonze Conrad (Livre : Écriture céleste: psychologie jungienne, mythologie et astrologie), la force qui éveille la conscience pour juger ce qui est juste non seulement au niveau des rapports avec la société, mais aussi au niveau de cette conscience qui relève d’une éthique personnelle à respecter.

Les planètes Jupiter et Saturne sont des planètes sociales; elles évoquent le rapport d’un individu avec le vaste monde. Elles symbolisent notre insertion dans la société. Nous avons cependant tendance à projeter tout le «bon» sur Jupiter et toute «l’ombre» du monde sur Saturne. Ce qui est une erreur. Il faut éviter un clivage entre ces deux planètes et nous rappeler leur interdépendance. L’intégration harmonieuse de ces deux planètes dans le thème natal facilite certainement la vie de l’individu et son intégration sociale. Une saine intégration Jupiter-Saturne nous rend apte à participer au monde; à avoir un impact et à exercer un sain pouvoir.

langfr-1920px-Solar_System_size_to_scale_fr.svg.png

Dans la carte du ciel natale, on regarde la «force» de l’une et l’autre; y-a-t-il une dominance jupitérienne (Sagittaire-Maison 9) ou saturnienne (Capricorne-Maison 10)? Les deux planètes sont-elles en aspect?  Aspect harmonieux (Trigone, Sextile)?  Aspect tendus (Conjonction, Carré ou Opposition)?

La fonction de Jupiter est donc liée au concept de participation sociale. Le besoin irrépressible de tout homme de s’associer dans un esprit ouvert et harmonieux avec ses semblables aussi bien qu’avec tous les organismes vivants dans son environnement. Un déséquilibre de sa fonction peut être associé à des complexes sociaux; les relations sociales sont dévies, frustrées, perverties, exagérées. Un individu peut ne jamais se sentir à la hauteur socialement, il peut adopter des comportements extrêmes et illicites. Par exemple, un Carré Jupiter-Saturne génère souvent une tension dynamique au sein de la personnalité. Certaines personnes arrivent à faire quelque chose de très positif avec cette énergie (en apportant quelque chose de novateur et d’inédit socialement parlant) mais d’autres individus basculent du côté destructeur.

Toujours dans le Cahier sur Jupiter, je présente une courte biographie astrologique du criminel Ted Bundy. Né le 24 novembre 1946 à Burlington (É-U).  Bundy fut un des premiers meurtriers en série des États-Unis. Il a admis avoir commis trente homicides de jeunes femmes et filles dans les années 1970. Le thème de Bundy montre une grande dominance Jupitérienne; Soleil, Lune, Mars, Noeud Sud et Lune noire en Sagittaire. Jupiter est Maître du Signe Solaire occupe le Signe très instinctif du Scorpion (Lire article sur Jupiter en Scorpion) et il est en Carré avec Saturne (et Pluton!).  Saturne est en Exil (donc très inconfortable) dans le Signe du Lion. Il y a donc un fort déséquilibre de la fonction Jupiter-Saturne.

220px-FBI-360-Ted_Bundy_FBI_10_most_wanted_photo
Ted Bundy (photo Wikipédia)

astro_2ang_ted_bundy_adb_ho.50577.169536

Très jeune Bundy aspire à devenir quelqu’un d’important. Il rêve de devenir président des États-Unis!  Extrêmement ambitieux mais également très maladroit socialement. Ses aptitudes sociales sont superficielles. Il peine à terminer ses études (légales) et à conserver ses emplois. Il n’arrive pas à être le «gagnant» qu’il souhaite devenir. Il est un «raté», un «médiocre» et ce constat vient nourrir sa colère. Ne pouvant participer au monde, il prend le chemin inverse; il devient un rebelle puis un criminel notoire.

Depuis la semaine dernière, le procès de cet ex-infirmier et tueur en série allemand Niels Högels fait grand bruit. Condamné à la prison à perpétuité pour 85 meurtres de patients (La police soupçonne que Högel aurait tué plus de 200 patients).  Ma curiosité d’astrologue m’a poussé à regarder son thème natal.  Né le 30 décembre 1976 à Wilhelmshaven en Allemagne (heure de naissance inconnue).

astro_2ang_niels_hoegel_ho.49173.182680

Högels est né avec le Soleil en Capricorne.  Son Maître Solaire, Saturne occupe également le Signe du Lion (comme pour Bundy, Saturne en Exil en Lion!). Saturne est en Carré avec Jupiter (Vénus et Uranus s’ajoutent de plus à la configuration).

Le diagnostic psychiatrique officiel de Högels est narcissisme sévère. Il cherchait à obtenir la reconnaissance de ses collègues et de ses supérieurs hiérarchiques. Il était surnommé le «Rambo de la réanimation». Il provoquait un arrêt cardiaque avant de tenter de réanimer les patients. Tentatives qui échouaient le plus souvent. Comme c’est pathétique.  Bundy rêvait de gloire et Högels avait une soif insatiable de reconnaissance. Obsédés de «grandeur», leurs choix et leurs actions démontrent une décadence et une médiocrité exceptionnelles.  Ils demeureront tristement célèbres (actuellement sur Neflix on retrouve une série et un film sur la vie de Ted Bundy… 30 ans après sa mort!).

Le Cycle Jupiter-Saturne est de 20 ans. Plusieurs personnes nées la même année peuvent avoir dans leur thème, un Carré Jupiter-Saturne. Toutes les personnes ayant un Carré Jupiter-Saturne ne sont pas (ni ne deviendront) des criminels ou des meurtriers.  Bien que mes exemples sont extrêmes, mon propos est plutôt de démontrer la force de cette dialectique et de son importance dans l’intégration sociale d’un individu. Nous avons tous un «Jupiter» et un «Saturne» qui ne demandent qu’à trouver leur place dans le monde et ce, dans l’équilibre et l’harmonie. 🙂

L’an dernier j’avais publié un article sur Saturne (Test pour mesurer sa force dans le thème natal). Je vous offrirai une petite évaluation de Jupiter, dans une prochaine publication sur ASTRAUM. 🙂

Référence :

product_thumbnail

 

 

Cahier Astrologique sur Jupiter 

 

 

 

©MGemme, 2019.

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Dialectique Jupiter-Saturne et l’intégration sociale”

  1. Bonjour Manon, merci pour ces 2 articles sur Saturne et Jupiter forts intéressants. J’ai fait les tests mais pas sûre de moi, je pense avoir les 2 énergies en position n-1 avant la + forte dans les 2 cas ! Cela pourrait bien expliquer que je n’arrive pas à trouver ma place dans la société et ressens une telle frustration, alors que j’entreprends beaucoup avec l’aboutissement de mes actions mais qui ne s’ancrent pas dans la matière finalement. Et rien n’y fait car je ne supporte plus la société avec un besoin « vital » de vouloir travailler seule à présent mais pas équipée (et je suis aussi très seule dans ma vie, je pense que c’est ma Vénus rétrograde mal inspectée) avec au total 5 planètes rétrogrades dans mon thème ! Mon jupiter est d’ailleurs rétrograde en capricorne, ça pourrait expliquer la situation. Et mon noeud nord aussi en capricorne qui je pense m’invite à l’indépendance et moins de gentillesse finalement. J’ai l’impression d’avoir la palme d’or de la contrariété alors que j’ai un potentiel qui ne demande qu’à partager et aider. J’ai peur d’entreprendre à présent mais mon milieu de ciel en Lion (maison 10) m’y invite aussi, forcément…Pardon si ce n’est pas trop clair, car je suis une éternelle débutante en astrologie. Bien à vous

    1. Merci Isabelle. Le thème natal est quelque chose de complexe du fait qu’il faut tenir compte de beaucoup de facteurs. L’interprétation est du «grand Art»! 😉
      Oui, Jupiter rétrograde en Capricorne peut demander un certain temps avant de s’épanouir (je ne sais pas quel âge vous avez Isabelle… ). Nous sommes tous des éternels étudiants en astrologie! 🙂 (J’ai très bien compris votre message) Bonne journée et merci de votre témoignage. 🙂

      1. Merci Manon, j’ai 47 ans tout juste et loin d’avoir étudié les « aspects » en astrologie. Je m’intéresse aux planètes et aux maisons mais succintement (tellement débutante), et perçois généralement l’énergie de chaque signe (symboliques du cycle naturel). Oh que OUI que l’astrologie et son interprétation sont du grand Art…bien d’accord avec vous ! J’adore vous lire lorsque je comprends (j’essaye toujours). Merci pour votre considération et au plaisir à nouveau de vous lire, bien à vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s