Planètes

Pluton, le rythme profond de la vie

composing-891006_1280
Photo : Pixabay

Vénus en Scorpion, (mercredi) 9 octobre
Soleil en Scorpion, (jeudi) 24 octobre
Nouvelle Lune en Scorpion, (lundi) 28 octobre
Mars en Scorpion, (mercredi) 20 novembre

Nous entrons progressivement dans la Saison du Scorpion. Au fil des années sur ce blogue, ont paru plusieurs articles qui abordaient plusieurs facettes du signe;

Cette année, je vous offre une petite exploration de son Maître; Pluton

Pictogramme et chakras inférieurs

Pluton montre un petit cercle (Esprit) flottant mystérieusement, moitié dans un creuset, moitié dehors. Le symbolisme du Graal s’applique à la planète de la mort et de la résurrection et de la transformation alchimique de la matière

.

Le chemin du Paradis passe par l’Enfer. La psychologie ne se sauvera que par un retour aux enfers. — Michel Foucault

Sur le plan cosmique, Pluton est le seigneur des enfers. Au niveau humain,Pluton correspond aux chakras inférieurs et aux forces qui leur sont associées;les chakra du sacrum et le chakra racine. Il y aurait également sept autres chakras localisés sous le chakra racine; le plus haut sous la hanche et le plus bas entre les pieds. Les chakras inférieurs (muladhara) sont largement inconscients mais fourmillent de forces très puissantes qui soutiennent la vie. Tel un réservoir infini d’où émerge la libido mais aussi, un réservoir de forces subtiles qui assurent la cohésion de la matière. Dans les chakras inférieurs résideraient des forces et des puissances latentes insoupçonnées.

Une personnalité plutonienne (Soleil, Lune ou Ascendant en Scorpion/Pluton dominant/Maison 8 importante) est donc plus disposée à être en contact avec ces forces souterraines. On évoque leur important magnétisme, leur fascination pour la sexualité. Pour eux, l’expérience sexuelle les plongent dans la grandeur des mondes souterrains. On mentionne également des tendances à l’angoisse et à la dépression. Les forces puissantes qui viennent des mondes inférieurs font irruption dans leur conscience ce qui peut être très déstabilisant. Leur étonnante capacité de récupération vient aussi de ce réservoir sans fond. Et les crises? Elles sont un moyen d’obliger la «descente aux enfers» afin d’y puiser tout le potentiel.

« The Descent of Man Into the Vale of Death » William Blake. 1805
Psychologie et le processus d’individuation

Depuis un peu plus d’un siècle, la psychanalyse et la psychologie des profondeurs ont permis de renouer avec la complexité de la psyché humaine et des parts divines qui l’habitent. Le processus d’individuation est encouragé par l’exploration de l’inconscient avec ses côtés lumineux et ses côtés obscurs aussi. Ainsi, Pluton peut être décrit comme un guérisseur de l’âme puisqu’il soigne la dualité des opposés, il marie l’ombre et la lumière, la vie et la mort, le pouvoir et la vulnérabilité. Notre part plutonienne représente l’ombre la plus sombre de notre inconscient; c’est donc là où la lumière est la plus révélatrice. Bien des mythes plutoniens parlent de ce voyage effrayant et solitaire où le héros sacrifie tout ce qu’il a pour trouver, ou retrouver, ce qu’il considère comme plus précieux. Il en ressort plus fort et plus riche que jamais, riche de l’expérience du voyage et aussi d’avoir découvert ces richesses qui sommeillaient au plus profond de son être. (Christine Gonze Conrad)

Le mythe d’Inanna

Plusieurs mythes illustrent cette descente initiatique aux enfers de Pluton; Perséphone, Orphée, Éros, Pathos et Thanatos, le Phénix… Ma préférence me fait choisir le mythe d’Inanna. Probablement parce que cette dernière a choisi de descendre volontairement vers le royaume des morts gouverné par sa sœur Ereshkigal, afin d’en assimiler les mystères avant de revenir parmi les vivants.

Le mythe d’Inanna est très ancien, sa version orale remonterait à la nuit des temps.

1991-Inanna.jpg
Peinture : Innana, Susan Eleanor Boulet

L’aller-retour aux enfers entrepris par Inanna ou fournit un modèle de cheminement psychologique et spirituel qui aide les femmes et les hommes à se forger une conscience authentique, en se débarrassant du moi tyrannique tout-puissant pour reprendre contact avec la richesse cachée des énergies instinctives primordiales. En abandonnant ses atours royaux, Inanna se déleste de tout signe de pouvoir qui l’identifiait à son rôle de reine pour finalement subir l’ultime rite de transformation qui est de mourir à elle-même pour pouvoir renaître plus complète et authentique. (Christine Gonze Conrad)

Transit plutonien

Si vous vivez un transit plutonien actuellement, l’extrait suivant est pour vous;

La descente vers la terrible Ereshkigal peut être évoquée lorsqu’il y a synchronicité entre un transit de Pluton et une dépression angoissante qui balaye tous les repères égocentriques et toutes les savantes constructions du moi qui s’écroule, ou qu’il faut sacrifier pour renaître. À l’instar d’Inanna, l’expérience de la descente dans une dépression plutonienne est solitaire et terrifiante. Il est indispensable de toucher le fond seul pour rencontrer ces forces vitales cachées au plus profond et révélées par un ou deux petits coup de pouce qui peuvent se manifester par la prise d’un minuscule remède homéopathique, d’une séance de rebirth ou toute autre intervention en médecine douce ou autres supports thérapeutiques discrets qui aideront à refaire surface. La «nourriture d’eau» envoyées par Enki indiquent bien que les éléments nécessaires pour ramener Inanna à la vie sont de qualité yin, réceptive, féminine, émanant du cerveau droit- la terre et l’eau qui nourrissent la psyché. C’est en retrouvant le rythme profond et instinctif de la vie que l’on peut retrouver son âme. (Christine Gonze Conrad)

Ereshkigal et Innana par Chagall ? (Pinterest)

Références :

Écriture céleste, Christine Gonze Conrad, Éditions Dervy, 2015.

Forces planétaires, Alchimie et Techniques de Guérison, Samuel Sagan

©MGemme, 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s