Transits 2020

Jupiter en Capricorne

architecture-structure-antique-retro-old-monument-879881-pxhere.com (1)
Martin Luther King , né sous le Signe du Capricorne (le 15 janvier 1929)  (photo du domaine public)

Jupiter quitte son Domicile (le Signe du Sagittaire) pour entrer dans celui du Capricorne le 2 décembre 2019. Son trajet dans le signe;

  • Entrée dans le Signe du Capricorne le 2 décembre
  • Rétrogradation le 14 mai, 27° 14′ Capricorne
  • Direct le 13 septembre, 17° 24′ Capricorne
  • Quitte le Capricorne le 19 décembre 2020

Jupiter n’est pas à son aise du tout dans le Signe du Capricorne. Dans ce signe, il est dans une position d’Exil. Une planète en Exil est «hébergée» chez autrui. Comme l’écrivait l’astrologue André Barbault, la planète doit faire attention car elle n’a pas ses repères et ne dispose pas des outils souhaités à portée de main. Elle doit s’adapter à un contexte qui n’est pas le sien.  Jupiter en Capricorne pourrait donc avoir une influence négative ou du moins, Jupiter pourrait avoir du mal à exprimer ses qualités «expansionnistes».  D’une manière plus positive, on pourrait aussi dire que Jupiter-Capricorne est en «apprentissage». Je crois qu’il ne faut pas sous estimer le pouvoir d’influence de Jupiter en Capricorne, il peut présenter des qualités de résilience extraordinaires et devenir un agent de changement important.

Sachant qu’il croisera Saturne et Pluton (Capricorne) l’an prochain, on peut déjà prédire qu’il sera un Joueur important de l’année 2020.  Je reviendrai plus spécifiquement sur chacun de ces transits ultérieurement. Notamment sur la dialectique Jupiter-Saturne qui est extrêmement importante car elle évoque notre rapport avec le vaste monde et parle de notre insertion dans la société.

Jupiter en Capricorne

«Tu économises tes élans, car tu te méfies de l’improvisation et de tes propres engouements. Tu te fixes une stratégie cohérente plutôt que de partir à l’aventure.
À force de te défier de l’inconnu, le piège est de ne plus te donner d’objectifs stimulants.

Pour vivre en harmonie, tu dois tirer parti à la fois de tes expériences et des lois générales, plus théoriques; réussir dans ta vie sans perdre de vue tes devoirs et tes valeurs; assumer tes responsabilités, sans pontifier; trouver ton assise en conquérant de nouveaux horizons et en t’éloignant de ton milieu d’origine; t’engager professionnellement non sans remettre en question tes modèles familiaux et culturels, au profit de tes propres valeurs.»

Jacques Vanaise (La légende des signes : le zodiaque, un échiquier de vie, Édition Le Cri, 2005)

Pour Jupiter-Capricorne, les idéaux sont ambitieux et ils se teintent d’un certain traditionaliste. Rarement très «emporté» ou très téméraire, les faits et la réalité l’emportent sur le rêve. Ce Jupiter n’aime pas le risque, sauf s’il risque de gagner en prestige et en autorité. Il possède beaucoup de ressources (détermination, conscience du but à long terme, contrôle de soi, sens des responsabilités…) qui peuvent l’amener au sommet.

L’association Jupiter-Saturne (Capricorne) créé de nombreuses tensions du fait de la cohabitation de tendances très opposées; alternance de sobriété et d’arrogance extravagante, élan de générosité et en même temps, pingrerie. Un leadership qui peut se transformer en autocratie. La quête de respectabilité peut être superficielle; seule l’image de marque est importante. Lutte entre l’idéalisme et le matérialisme, entre la complexité et la simplicité, entre l’optimisme et le pessimisme.

J’insiste à proposer quelques pistes d’interprétation positives;

  • Vertus de maturité, d’intégrité, de perspective et d’équilibre;
  • Valorisation de la «qualité» plutôt que de la «quantité»; minimalisme, simplicité volontaire;
  • Améliorations, avancements progressifs mais qui s’enracinent dans une durée (et donc, dans une solidité);
  • Attitudes et actions teintées de tempérance, de frugalité, de sobriété;
  • Aspirations réalistes et réalisme Inspiré?
  • Mise en action de ce que l’on prêche;
  • Capacité d’apprendre et de croître malgré les expériences difficiles; percevoir les côtés bénéfiques des défis et des limitations.

Sur un plan collectif, je crois que Jupiter-Capricorne (dans sa version 2020) peut nous aider à faire le virage vers le développement durable et la décroissance. Jupiter-Capricorne trouve déprimant le manque d’action et d’engagement social. C’est peut-être mon côté optimiste qui parle mais je pense que l’archétype du Capricorne (avec son approche réaliste et minimaliste) allié avec avec Jupiter (la ferveur de défendre ce que nous croyons juste). La dimension élevée de Zeus-Jupiter nous rappelle que nous devons être conscient de notre droit et obligation envers les autres. (Si Jupiter vous intéresse, j’ai conçu un cahier sur le sujet.)

Les thématiques Jupiter-Capricorne qui pourraient être d’actualité en 2020; les responsabilités civiques, les services publiques, les codes d’éthique, les lois qui bénéficient et favorisent (plutôt que celles qui limitent et punissent), le développement d’une conscience des droits et des responsabilités individuels et sociaux, les idéaux de vérité, de justice, d’impartialité et de tolérance qui surmontent les différences et les préjugés, les visées de rectitude politique, de dignité et d’intégrité, les «piliers» de la société, le tissu social, stabilité sociétale.

Une belle incarnation des valeurs de dignité, de courage et de justice sociale; Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, née le 4 février 1913 en Alabama. Cette femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la luttre contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de «mère du mouvement des droits civiques».  Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, lorsqu’elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Martin Luther King lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis met fin aux lois ségrégationnistes dans les bus.

Une citation célèbre de Rosa Parks; «Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand vous faites ce qui est juste.»

Dans le thème de Rosa Parks, Jupiter-Capricorne est en Maison 12 (le service et le sacrifice) accompagné de Mars (la lutte, le combat). Jupiter est de plus en Carré avec l’Axe des Noeuds Lunaires (dans l’Axe Bélier-Balance); Capacité à imposer ses convictions personnelles, quête de justice et refus de se compromettre. Vénus en Bélier conjoint au Noeud Nord; Pouvoir d’agir avec courage et de lutter sans violence. Noble dame.

astro_2ang_rosa_parks_adb_ho.74205.18469496px-Rosaparks

Texte et photo: Wikipédia

 

Un côté plus méconnu de Jupiter-Capricorne; un humour décapant. Selon l’astrologue Martin Goldsmith, Jupiter-Capricorne a une approche malicieuse de la vérité. Ils savent confronter les croyances des gens avec un humour irrespectueux. Plusieurs humoristes controversés (qui dérangent) ont Jupiter en Capricorne; Andy Kaufman, Gérard Depardieu, Jack Nicholson, Dustin Hoffman, Charlie Chaplin, Snoop Doggy Dog.

On ne s’étonne pas de trouver Jupiter en Capricorne dans les thèmes des natifs très ambitieux; Richard Nixon, Hitler, Mark Zuckerberg, J.F. Kennedy.

©MGemme, 2019.

3 réflexions au sujet de “Jupiter en Capricorne”

    1. Bonjour Bernadette, merci de votre gentil mot. J’espère que Jupiter dans le signe du Sagittaire vous à été bénéfique. 🙂
      Excellente journée à vous! Amitiés. Manon

  1. Merci beaucoup Manon, je te lis toujours avec grand intérêt et tu m’aides énormément à mieux intégrer l’astrologie🥰.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s