Planètes

Le Verseau et son Maître (Uranus)

aquarius-4046415_1280.jpg
Signe du Verseau (21 janvier au 19 février) Illustration : pixabay/Victoria_Borodinova-6314823/

Nous entrons dans la saison du Verseau et comme pour les signes précédents, je vous offre une brève exploration du signe du mois mais sous l’angle de sa planète Maîtresse. Tadam! Voici Uranus!

Le pictogramme d’Uranus est composé d’un cercle, d’une croix et de deux croissants. La forme générale du pictogramme est celle d’une antenne, ce qui convient parfaitement aux multiples associations de cette planète avec les ondes, l’électricité, l’électronique et les technologies modernes en général. Uranus dont le nom signifie «ciel» en grec est aussi la planète de l’aviation et des technologies spatiales.

J’aime bien la description que fait Luc Bigé (Les symboles des planètes):

«La matière, la croix de l’expérience et du corps, est tiraillée par deux mouvements contraires. Et le cercle sous la croix suggère l’émergence d’un nouveau Soleil grâce à cette tension. Il existe un choc entre le passé et le futur, entre l’hyperbole tournée vers la gauche et celle qui lorgne vers la droite le long de la ligne horizontale de l’espace. Extraversion, donc. Mais inconfortable, car l’âme cherche à faire exploser les limites de la croix, les limitations de la matière et de l’incarnation. Qui s’étonnera alors de la réflexion et de la sensibilité (Lune) contradictoire (Lunes opposées) des «uraniens » dans leur vie sociale (ligne horizontale) ?

Uranus cherche à exploser la matière en révélant ses contradictions pour libérer une nouvelle conscience, un nouveau Soleil. Le mouvement est exacerbé en raison des deux « Lunes ».

Il est intéressant de comparer Uranus avec Jupiter. L’hyperbole nourrit l’espace avec Jupiter, les deux hyperboles le tiraillent avec Uranus.»

Uranus «tiraille» donc. Si la majorité des êtres humains expriment leur créativité à l’intérieur des frontières rassurantes érigées par Saturne, une minorité d’individus dont le thème natal résonne particulièrement fort avec l’archétype uranien, n’aura de cesse de faire sauter les barrières pour se risquer dans des territoires inconnus et excitants.

« Sans leur impulsion à briser les chaînes des conventions et de la routine qui la maintient prisonnière du passé, les hommes vivraient encore «comme des insectes au fond de leur trou obscur, à ne rien savoir faire de leurs mains.» (Promothée enchaîné d’Eschyle cité par Christine Gonze Conrad (2015)).

Lorsque la planète Uranus domine sur Saturne (dans un thème natal), Uranus s’exprime dans l’urgence de choisir l’aventure (individuelle, artistique, philosophique, technologique, humanitaire, etc.) en sacrifiant éventuellement le confort d’une vie plus conventionnelle. Plus la cause est altruiste et humanitaire, plus elle remplit le contrat prométhéen symbolisé par Uranus. Par contre les pulsions déchaînées dans l’urgence de se faire remarquer et d’affirmer un anticonformisme à tout prix, par des actes de rébellion ou de destruction purement gratuits, relèvent plus d’une névrose narcissique ou d’un vide à combler par n’importe quel moyen que d’un élan créatif véritable.

Uranus ne concerne pas uniquement les individus «Verseaux». Nous avons tous cet archétype présent dans notre thème natal. C’est d’ailleurs en analysant le thème natal que l’on peut évaluer la force, le degré d’intégration et d’émancipation de la planète Uranus (Sa position en Signe, en Maison, ses Aspects avec les autres planètes, la Maison 11 et le Signe du Verseau).

Référence : Écriture céleste : psychologie jungienne, mythologie et astrologie par Christine Gonze Conrad.

James Dean né sous le signe du Verseau (le 8 février 1931)

James Dean a incarné plusieurs facettes de l’archétype Uranus; l’adolescent rebelle et révolté qui aime le risque et la vitesse, son allure androgyne (et sa bisexualité)… On a dit de lui qu’il fut «l’Abraham Lincoln» (un autre Verseau!) des adolescents. Qu’il a libéré les jeunes en leur donnant une identité, une fierté.

Plusieurs articles sur le Signe du Verseau furent publiés sur ASTRAUM :

Déployer sa différence (le Signe du Verseau)

L’Homme social (le signe du Verseau)

Le Réformateur opiniâtre (le signe du Verseau)

Le don du Verseau : le service

L’Ère du Verseau; Unification ou dépersonnalisation

Joyeux anniversaire Amis Verseaux! 🙂

©MGemme, 2020.

1 réflexion au sujet de “Le Verseau et son Maître (Uranus)”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s