Ressources astrologiques

Partie 2. Livres d’initiation en astrologie

L’astrologie vous intéresse au point où vous songez vous y initier? Voici quelques propositions de livres.  Allons-y de haut jusqu’en bas.

 

 

1) Comment comprendre votre horoscope: Tome 1 et 2 de Germaine Holley, Éditions du Rocher 1977.

Voici deux petits livres qui offrent les bases de l’interprétation astrologiques. Le premier tome ; Le Zodiaque, les Éléments, les Planètes, les Maisons, les Maîtrises et les Aspects. La dernière partie du livre est consacrée au montage du thème de naissance et de quelques règles d’interprétation.Bref, les bases de l’interprétation astrologique, ses règles et ses définitions.

Le deuxième tome est consacré aux différents mouvements astronomiques, aux cycles planétaires.  Il est question des progressions secondaires directes, des progressions secondaires converses ainsi que des transits planétaires.

 

Germaine Holley fut une grande astrologue et une auteure. Je vous invite à visionner ce témoignage rare de cette grande dame de l’astrologie. Vidéo qui fut réalisée par Hubert ROY- hubertroy@orange.fr, et produit par Fanchon PRADALIER – fanchonpr@gmail.com en 1986 avec la participation technique du Centre de ressources du VAL (Video Animation Languedoc.) Site : http://fanchonpradalieroy.fr

 

 

2) Pratique de l’astrologie de Stephen Arroyo, Éditions du Rocher , 1990.

Ouvrage consacré à la psychologie astrologique et à la profession de l’astrologie. Pratique de l’astrologie; conseil et guérison.  Un autre excellent ouvrage à vous mettre sous la dent; L’Astrologie, la psychologie et les 4 éléments du même auteur. Il y a plusieurs années j’ai prêté mon exemplaire et il ne m’a jamais été retourné. Tous les ouvrages de Stephen Arroyo sont à recommandés!

«L’auteur montre qu’il existe aujourd’hui une véritable  » psychologie astrologique  » (selon sa formule), accessible, fiable et prête à être utilisée efficacement. Jamais l’astrologie moderne, dans son exercice professionnel légitime, n’avait été présentée de façon aussi pratique et directe. Cet ouvrage traite en détail tous les aspects cruciaux : celui de l’efficacité thérapeutique, les problèmes d’éthique et de pratique, la consultation, l’interprétation, la place de l’astrologie dans le monde actuel.
Stephen Arroyo donne des axes de recherche et de travail pour lever le tabou sur l’astrologie et la sortir de son ghetto culturel. Il tente de lui restituer sa véritable dimension : réharmoniser l’homme avec le cosmos.»

 

3) La roue de l’expérience individuelle: les maisons astrologiques de Alexander Ruperti, Éditions Librairie de Médicis, 1991.

L’astrologue humaniste Alexander Ruperti propose un livre spécialisé sur les Maisons astrologiques. Comment interpréter les planètes dans les 12 Maisons astrologiques selon les quatre niveaux de conscience: biologie, socio-culturel, individuel et transpersonnel.

«Parmi les trois éléments – signes, planètes, maisons -, ce sont les maisons qui permettent à l’individu de se différencier en utilisant de façon personnelle l’énergie collective des signes et la fonction symbolique des planètes selon quatre niveaux de conscience : biologie, socioculturel, individuel et transpersonnel. L’astrologie n’est pas une simple technique abstraite, un langage qui permet de décoder la structure psychologique d’un individu. Elle est une expérience qui s’adresse à tous ceux désireux, non seulement de comprendre la nature humaine, mais encore de l’enrichir et de la développer par une intégration de plus en plus consciente des éléments qui la composent.»

 

4) Astrologie, le Ciel intérieur de Steven Forrest, Éditions du Rocher, 1990.

Un must!  C’est un de mes livres chouchous (voir la partie 1 ma liste «chouchous»). Un must total pour quiconque rêve de s’initier à l’art astrologique.

«Le Ciel intérieur est un outil à mettre entre toutes les mains. Il s’adresse à l’amateur comme à l’astrologue. A l’amateur parce qu’il fonctionne comme un véritable cours d’astrologie : il ne se contente pas de lui fournir les clés du langage symbolique (signes, maisons, planètes, aspects), il le prend par la main pour l’accompagner dans le territoire vaste et complexe du thème astral et lui apprend à s’y mouvoir avec aisance. C’est d’un véritable processus d’analyse dont se voit gratifié l’étudiant, processus dont toutes les étapes sont expliquées avec la précision et la patience du bon pédagogue. Au professionnel également, parce qu’il lui ouvre l’horizon : il lui donne, les moyens de mettre son savoir en perspective, en lui rappelant que ce dernier n’est pas une fin en soi. Il existe, en astrologie, un implicite qui reste malheureusement trop souvent un voeu pieux : la volonté d’aider. Dans ce livre, on sent à chaque page le désir de soutenir l’autre et l’envie de le voir grandir. Steven Forrest débarrasse l’héritage astrologique de ses oripeaux, de tous les stéréotypes qui l’encombrent, il la libère de son érudition obscure pour offrir au lecteur une astrologie vivante qui répond à ses questions.»

 

5) Astrologie et développement personnel pour les nuls de Nitya Varnes, XO Éditions, 2013.

J’aime bien ce livre qui défait plusieurs préjugés au sujet de l’astrologie. Et oui, l’astrologie est un outil de développement formidable!  Ce livre couvre «large» ; Introduction à l’astrologie, apprendre à lire un thème astral, mieux vivre en couple et en famille avec l’astrologie, astrologie et le développement personnel…  C’est un bon livre de départ et comme pour  tous les livres «pour les nuls», le format est agréable et ludique.

 

6. Éphémérides graphiques et prévisionnelles 1920-2040 de Astrid Fallon, Éditions du Rocher, 1998.

À mon humble avis, aucun logiciel astrologique ne nous dispense d’avoir une (ou plusieurs) version des éphémérides «papier». J’ai plusieurs versions d’éphémérides mais je choisi de présenter celles-ci parce qu’elles sont chouettes!  Le côté graphique permet de visualiser aisément les mouvements planétaires sur une année (page de gauche).  Également, pour une année donnée on obtient les transits majeurs, de l’information sur les éclipses, les degrés clés en plus de d’offrir la longitude zodiacale des planètes pour le premier jour de chaque mois. C’est un bel outil pour l’étude des transits et des progressions.

«L’originalité de ces éphémérides est de permettre au praticien de visualiser en un coup d’oeil les transits passés, présents et à venir. Celui qui a l’habitude d’utiliser des éphémérides ordinaires, ou même un ordinateur, sera comblé ici par le dessin de la carte du ciel annuelle et surpris par la précision des données. Outre les longitudes mensuelles des planètes et de leurs rétrogradations, sont condensés les degrés clés, les dates et les longitudes des aspects majeurs, des lunaisons et des éclipses. Conçu pour l’étude des transits et progressions d’un thème natal, ce livre éclaire également les tendances mondiales.»

 

©MGemme, 2020.

1 réflexion au sujet de “Partie 2. Livres d’initiation en astrologie”

  1. Très belle sélection !! Pour ma part j’ai eu un coup de foudre astrologique à la lecture de Stephen Arroyo : L’Astrologie, la psychologie et les 4 éléments…
    J’adore tes éphémérides !! Whaoooo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s