Transits 2020

La pensée qui relie (Noeud Nord en Gémeaux)

light-bulb-1042480_1920
La pensée agit sur le corps d’une manière inexplicable; l’homme est peut-être la pensée du grand corps de l’univers. (F.R. de Chateaubriand)

Les Nœuds Lunaires progressent de 3 minutes par jour, passant donc environ 19 mois dans chacun des signes. Son cycle complet (autour du zodiaque) est donc de 18 ans et demi. À partir du 5 mai 2020 (et jusqu’au 17 janvier 2022), les Nœuds transiteront dans l’Axe Gémeaux-Sagittaire.

Le cycle Nodal dans les Maisons invite à une réorientation, à une évolution (donc un changement) et à une ouverture de conscience. La «médecine» du Noeud Nord oblige à un certain effort conscient pour se sentir mieux. Donc une démarche consciente dans la voie d’expression exprimée par la Maison. Se rappeler que le Noeud Sud représente le choix de la facilité, la stagnation donc la non-croissance (si persistance). Le Noeud Nord demande une ouverture, une acceptation au changement. Si vous avez des planètes dans les signes des Gémeaux et du Sagittaire, celles-ci seront stimulées à croître, à «grandir». Également, dans votre carte du ciel natale, regardez les Maisons astrologiques qui tombent dans les signes des Gémeaux et du Sagittaire.

Si vous êtes comme moi, vous connaîtrez un retour des Nœuds sur leur position de naissance. Il s’agit d’un cycle d’évolution important ou le karma est impliqué. Nous avons l’occasion d’élargir notre conscience et d’être davantage en contact avec notre essence profonde. L’Axe des Nœuds aussi nommé l’Axe du Dragon, représente ce qui en nous, demande à être transformer, transmuter.  Comment je peux faire utilisation de mon «bagage» acquis (passé et vies antérieures) afin de vivre une union plus profonde et significative avec moi-même et avec toute la Création.

Vous aussi vous avez le Noeud (lunaire) Nord en Gémeaux si votre naissance tombe dans ces périodes:

  • du 14 décembre 1945 au 2 août 1947
  • du 26 août 1964 au 19 février 1966
  • du 17 mars 1983 au 11 septembre 1984
  • du 13 octobre 2001 au 13 avril 2003

Si vous avez Noeud Nord en Gémeaux, apprendre à penser, à communiquer, à transmettre, à élargir de vos horizons mentaux, à pousser votre curiosité et à vous adapter font sans doute partie de votre Dharma. Vous avez peut-être à dépasser une tendance à l’incivilité, au dogmatisme, au fanatisme (Noeud Sud Sagittaire)?  Peut-être (comme moi), êtes-vous un-e Sauvage qui doit apprendre à vivre en relation (Noeud Nord en Maison 7) et à tenir compte des pensées, des besoins, des vérités de votre (vos) partenaire-s et associé-s ?  Sachez que le retour du Noeud Nord vous demandera des comptes. Avez-vous progressé suffisamment?  Avez-vous besoin de quelques leçons supplémentaires?  L’Axe du Dragon se fera un plaisir de vous faire avancer. 🙂  Il mettra alors sur votre chemin, des événements et des rencontres qui vous obligeront à développer en accéléré, les qualités du Signe des Gémeaux; adaptation, souplesse, tact, mobilité, savoir parler et écouter, savoir penser logiquement, s’ouvrir au monde…

Également, le retour des Nœuds pose les questions suivantes ;

  • Suis-je à l’écoute du canal cosmique?
  • Quelle est mon ouverture à vivre des expériences qui me mèneront à vivre une plus grand unité à l’intérieur de moi?
gemeaux
Gémeaux, art numérique par MGemme, 2015

Gémeaux Versus Sagittaire

Le Signe des Gémeaux est déjà une polarité en soi;

Le mythe associé aux Gémeaux est celui de Castor et Pollux. Fils de Léda et de Zeus, ils sont nés d’un œuf différent. L’un est d’essence humaine, il appartient à la Terre. L’autre est d’origine divine et son domaine est le Ciel. Chez le Gémeau, cette polarité est au cœur de sa personnalité et est source de grandes tensions.

Dans sa nature, cohabitent à la fois; la lumière et l’obscurité, l’extraversion et l’introversion, la joie et le cynisme, l’intellect et l’affectif, le masculin et le féminin, le conscient et l’inconscient.  Comme les Gémeaux est le signe de la Mouvance, ils oscillent ainsi entre deux mondes, entre deux personnages dont les motivations et les objectifs sont à l’opposés.  Avec le temps, la maturité (et plusieurs baffes!), le Gémeau réussira à trouver les ponts qui relient ses extrêmes. Il doit accepter, apprendre et aimer sa dualité. (Castor et Pollux, le Signe des Gémeaux).

On peut imaginer que deux polarités (si on ajoute celle qui l’oppose avec le Sagittaire) vont générer énormément de mouvement, d’effervescence et même, d’agitation.

L’Axe Gémeaux/Sagittaire est l’Axe des connaissances et de notre capacité à tirer du sens de nos expériences terrestres.  Polarité Air-Feu, Mercure-Jupiter, elle nous permet d’acquérir de l’information afin de comprendre notre environnement. Comprendre notre environnement pour s’y intégrer tout en développant une éthique et une philosophie de vie personnelles. La question existentielle de cet axe; Est-ce que ma vie s’articule selon ma philosophie et mes principes?

Le transit des Nœuds dans cet axe nous …

  • Dit de faire les choses différemment! De saisir toutes les occasions de vivre des expériences variées qui élargiront notre perspective sur la vie et sur nous-mêmes;
  • De nourrir notre curiosité et de suivre les pistes qu’elle nous propose;
  • Demande d’être moins dans le jugement et davantage dans l’ouverture et dans l’empathie; tout le monde possède sa vérité. Il faut fuir le fanatisme et le dogmatisme;
  • Invite à devenir un communicateur compatissant; parole juste et oreille attentive;
  • Propose de nous libérer de nos vieux concepts, de revoir notre système de croyances et d’ouvrir notre cœur;
  • Force à Marcher notre discours (les bottines suivent les babines! 🙂

À mon avis, les défis dont il faudra tenir compte lors de ce transit des Nœuds;

  • Que l’accumulation et la transmission d’informations et de connaissances ne devra pas se faire au détriment de principes moraux. Le pôle Gémeaux à l’extrême mène au manque d’éthique, à la vacuité morale, au manque de jugement. Comme l’Axe Gémeaux-Sagittaire gouverne les lois, le monde de l’éducation et de l’information. Le confinement et la formation à distance est déjà en train de modifier l’école et la transmission des connaissances. Par rapport à l’intelligence artificielle, le totalitarisme numérique nous menace d’une surveillance mondiale (En 2021, l’arrivée de Jupiter et de Saturne dans le Signe du Verseau accroît la possibilité de ce scénario.).

 

Alice Howell aborde également le Grand cycle planétaire (la Grande Année Platonicienne) Si la tâche de l’Ère du Verseau est l’unification de l’individu avec le collectif, un piège immense nous attend ; celui de la dépersonnalisation (perte de notre originalité et de ce qui nous distingue comme être humain ainsi que la perte de notre propre réalité physique et mentale).

Devenus des numéros, des machines, notre âme est en grand danger.  Je me demande ce qu’Alice Howell pensait de notre époque «virtuelle»  …

(ASTRAUM: https://astraum.wordpress.com/2015/04/19/lere-du-verseau-unification-ou-depersonnalisation/)

 

  • Le développement de nos capacités intellectuelles ne doivent pas se faire au détriment de notre bien-être. Il ne faut pas succomber à la tyrannie de l’intellect au détriment des sentiments. Le mental est source d’agitation et d’anxiété, ne l’oublions pas. Saturation d’informations et éparpillement de notre attention. Il est plus que temps de développer une pratique de pleine conscience. Vivre le moment présent et se «débrancher».  Il faut aussi être «en lien» d’abord avec nous mêmes; nos pensées, notre corps, nos émotions.  Parlant de liens, retrouvons le plaisir des liens humains réels et véritables (plutôt que virtuels).

web-4642723_1280

L’appel du Noeud Nord est un appel à l’Élévation. C’est vers la «pensée cosmique» que nous devons tous tendre. La Pensée comme élément créateur primordial. Messagère des dieux, par laquelle tout dans l’Univers se touche, se lie, s’interpénètre, se fusionne et se transforme. La Pensée qui relie et fait communiquer le monde manifesté et le monde non manifesté. Ce par quoi les Hommes se rendent compte qu’ils existent (conscience du moi) et ce par quoi ils peuvent construire et créer. Ce par quoi les Hommes communiquent entre eux.

C’est par la pensée que sont reliés les diverses phases ou plans de la conscience: subconscient, conscient, supraconscient. Mercure est l’Énergie de la Pensée, mais qu’est-ce que la pensée sinon le mouvement qui se produit dans la conscience sous ses trois modes.C’est par la pensée que, se prenant soi-même pour objet dans la méditation profonde, l’être humain accomplit cette unification des états de conscience qui précède le retour à l’Un, de même que, c’est en se prenant soi-même pour objet, que l’Un créa l’univers multiple. — M.Senard

 

galaxy-2357504_1280

Images: Pixabay

MGemme, 2020.

 

2 réflexions au sujet de “La pensée qui relie (Noeud Nord en Gémeaux)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s