Astrologie évolutive

Lois naturelles d’involution et d’évolution

Pendant longtemps, l’astrologie consistait en un art de faire des prédictions (plus ou moins heureuses) et de décrire les grands traits d’une personnalité.  Durant le XXe siècle, l’astrologie occidentale  s’est «spiritualisée» grâce à l’apport d’astrologues en quête et porteurs de connaissances ésotériques orientales.  Pour en nommer quelques uns; Marc Edmund Jones , Dane Rudhyar, Steven Forrest et Jeffrey Wolf Green.

karma

L’astrologie évolutive parle de l’Âme, de vies successives et de karma.  Tous les organismes vivants (végétaux, animaux, humains) sont soumis à une loi naturelle d’évolution.  L’évolution consiste en un changement de forme, de structure et d’énergie.

Les «poussées de croissance», les cycles de développement, les étapes de transformation s’expriment par l’impact des transits et des progressions planétaires sur les configurations natales.

Les mémoires de l’ego (patterns et complexes karmiques), c’est-à-dire les facteurs causals qui sous-tendent nos intentions d’incarnation et d’évolution sont représentés dans la carte du ciel par deux axes fondamentaux : Pluton et son point de polarité ainsi que les Nœuds lunaires (Sud et Nord).

Cependant, tous les éléments de la carte du ciel natale sont «karmiques» dans le sens que nous choisissons de naître à un moment et dans un lieu qui nous place dans les conditions appropriées pour notre évolution. Les deux axes évoqués ci-haut constituent la structure de base sur lesquelles nous interprétons la charte natale.

Le concept de karma est complexe. Pour cette raison j’évoque ici que ce qui est visible dans la carte du ciel ne peut pas être la totalité d’un karma individuel. Il s’agit plutôt d’une portion de ce dernier (ce que les Indiens nomment le prarabdha karma). Les leçons qui sont au programme de la présente incarnation. Généralement, ces leçons tournent autour de ce qui nous préoccupent (ou nous obsèdent) dans notre vie actuelle.  L’astrologie avec son langage symbolique offre des pistes d’interprétation intéressantes, créatives et disons le, souvent étonnantes de justesse. Offrant du coup, une meilleure compréhension de soi et de sa vie. Comme le disait Socrate : Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux!

« Nous ne sommes que des âmes qui luttons simplement sur la voie menant à plus d’amour et plus de lumière. Si nous n’avançons pas tous à la même vitesse, nous empruntons tous le même itinéraire, que nous le comprenions ou non. »

Manon Gemme, 2016 (tous droits réservés)

Publicités

15 réflexions au sujet de “Astrologie évolutive”

  1. Un jour (il y a au moins 35 ans !!!), je suis rentrée dans une librairie et machinalement j’ai ouvert un livre… Je ne sais plus lequel c’était mais ce que je me souviens, c’est de l’auteur Dane RUDHYAR. J’ai eu un des plus grands flashs de ma vie ! Cet homme me prouvait que tout était symbole et déchiffrable, qu’il y a une cohérence dans le monde qui nous entoure, et que nous faisons partie intérieurement et extérieurement de ce monde… J’ai acheté un maximum de bouquins… J’ai suivi des cours avec Marief CAVAIGNAC et RUPERTI… Puis une dizaine d’années après, je suis passée à autre chose (un autre type de travail perso et intérieur) et puis depuis peu, grâce à Internet, Facebook, je découvre les blogs et pages de jeunes astrologues passionnées et passionnantes, et le feu se rallume (avec une nouvelle maturité) … L’article que vous publiez sur Jeffrey Wolf Green me parle profondemment car il illustre ce vers quoi je voudrais tendre si je revenais à l’astrologie…le rapport entre l’incarnation et l’âme puisque nous savons que ce n’est pas par hasard que nous naissons à un moment et sur un lieu particulier. Le rapport entre l’égo et l’âme et/ou les antagonismes m’interpellent… Je suis en tout cas très heureuse de découvrir cet astrologue et son approche…

    1. Merci Nathalie de votre message. C’est parce que j’étais lasse d’être passionnée seule que ce blog est né! Les auteurs que vous nommez ont été d’une grande influence pour moi aussi. Je publierai plus de détails sur la technique de Jeffrey Green dans les semaines qui suivent.

  2. Bonjour Manon,
    Tout d’abord meilleurs voeux et merci pour votre site ! que 2015 soit la continuité de ce partage !!!
    Pouvez vous m’indiquer le calendrier lunaire de mes 2 filles :
    Louna 1 06 2007 – 18h28
    Paola 12 03 2003 – 12h20
    Je vous remercie tres sinderement pour le temps que vous consacrerez à me repondre.
    Bien à vous

    Marie

  3. Bonsoir,
    J’ai lu dans un article que notre chemin de vie, notre mission, pouvait être découvert à travers un symbole SABIAN en fonction de notre naissance. Cela m’interesse beaucoup, je m’appelle christelle et suis née le 01 Décembre 1970 à 19H30…Ma maman y a laissé sa vie…

    Merci pour votre réponse

    1. Chacune des planètes du thème natal tombe sur un degré qui peut être exprimé avec un symbole Sabian (ou autre système d’images symboliques). Selon moi, il faut considérer l’ensemble des symboles plutôt qu’un seul.

  4. Bonsoir,

    Je suis aussi intéressée pour avancer sur la quête de ma mission de vie à travers un symbole Sabian notamment! Je suis née le 28 avril 1980, à Séoul, l’heure de naissance est floue, ma maman coréenne que j’ai retrouvé récemment m’a dit qu’elle avait accouché avant le petit déjeuner, je dirais donc entre 6 et 8h du matin.
    J’espère que mes infos sont assez précises!
    Merci beaucoup pour votre aide
    Aude

    1. Aude, il y a longtemps que vous avez laissé ce message. Désolée.
      Chacune des planètes du ciel natal est associées à un symbole Sabian. De plus, ils doivent être considérés dans une perspective globale, celle du thème en entier. J’ai relu à plusieurs reprises votre message mais je ne suis pas certaine de comprendre qu’elle était votre demande.

  5. L’astrologie Évolutive a été écrit également par Arielle Aumont , qui a créer une méthode de calcul : le Sceau Personnel que l’on retrouve dans le magazine Urania créer dans les débuts 90 et terminé au début 2000

  6. Bonjour Manon je suis de la ville de Québec .Je m’intéresse moi aussi à l’astrologie évolutionnaire depuis 2000 avec Rudhyar Ruperti Irène Andrieu etc. Mais depuis quelques années avec toutes ces énergies nouvelles dans l’air je me concentre sur la canalisation de mon moi supérieur double éthérique peu importe le nom qu’on lui donne. Je continue occasionnellement à suivre mes cycles évolutifs. Je travaille aussi avec le calendrier lunaire.
    Le karma j’en ai fait mon cheval de bataille depuis l’âge de 30 ans. J’ai médité pendant plus de 10 ans bouddhisme de Nichiren Shoshu Japon.puis du jour au lendemain j’ai été propulsée dans une initiation solaire. Toute une aventure tout cela.Je suis lion ascendant scorpion avec un soleil avant le milieu du ciel et la lune juste après en lion. Saturne est conjonction étroite avec mon ascendant en carré avec mon soleil.
    J’ai hâte d’en savoir plus sur ton site bravo
    Diane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s