Zodiaque

Évolution vers la coexistence (signe de la Balance)

horses-1335015_1280

Le zodiaque: la voie de l’existence

Toute la nature s’exprime par les cycles de la naissance, de l’existence et de la mort. L’homme, en tant que partie de cette nature, est indissolublement lié à cette relation cyclique. Les métamorphoses que nous pouvons observer en un an dans la nature sont pour ainsi dire symboliquement reproduites dans la succession des signes du zodiaque. Les douze signes sont des symboles d’Énergies bien précises qui concordent avec les vibrations qui appartiennent à une période donnée de l’année.

Signe : Négatif (Féminin)/Mutable/Terre

L’un des points capitaux de développement humain, qui se manifeste dans la phase de la Balance, est la coexistence avec les autres sur une base d’égalité, et surtout avec le partenaire. 

Le signe Balance marque le début de l’automne: dans la nature, le rétablissement de l’équilibre commence avec la chute des feuilles pour que puisse se former un nouvel humus fertile. Ainsi, le sol appauvri par la croissance et la floraison est à nouveau nourri. Le germe d’un nouveau printemps est déposé de même que, dans la phase de la Balance, le germe d’un développement plus complet des relations avec autrui est déposé chez l’homme. Il pourra ainsi prendre conscience de ses aspects mal éclairés et peut-être même apprendre à connaître son propre partenaire intérieur (Anima et Animus).  De cette manière, l’homme peut mieux pénétrer en lui-même et aller regarder ce qui se passe en lui, ce qui concorde avec la période automnale de la nature dans laquelle tout ce qui est à l’extérieur disparaît lentement et où la vie se retire dans les profondeurs secrètes de la terre.

Le signe Balance se trouve à l’opposé du signe Bélier, le tout premier commencement de l’individu où l’homme s’est lui-même placé au centre. Dans la phase de la Balance, c’est l’autre qui vient se situer au centre. Dans la phase du Bélier, il était question de la croissance intérieure par laquelle l’individu attirait tout à lui; dans la phase de la Balance, la croissance se situe à l’extérieur, de sorte que tout est en rapport avec l’autre et avec le rôle de l’autre dans sa propre existence. 

Rencontre avec l’autre qui l’obligera à contacter son propre inconscient. Inconscient inaliénable qui se reflète dans l’autre. Le natif de la Balance apprendra beaucoup de ses rencontres, de ses confrontations sociales. Il désire des relations aussi parfaites que possible, desquelles il établi ensuite, des mesures et des règles. L’objectivisme de la conscience s’établira ainsi par les rapports sociaux et la fréquentation des autres. 

Le type Balance est largement ouvert à tout ce qui se passe autour de lui dans la société. De ses contacts, il recherche des informations et connaissances nouvelles qui le stimulent sur le plan mental (signe d’Air). C’est une réaction à la phase de la Vierge dans laquelle l’homme s’est lui-même tellement scruté dans tous ses détails qu’il a fait naître le besoin de trouver quelque chose de neuf en dehors de lui.

Le natif de la Balance peut se trouver dans un état de déséquilibre émotionnel du fait que chez lui, la fonction de pensée est fortement accentuée au détriment de la fonction affective. C’est alors que l’on voit apparaître la Balance «changeante», «hésitante», «frivole», «inconstante».  La recherche d’équilibre est au cœur de sa mission de vie (lire Regard sur le signe de la Balance).

Lire aussi :  Le Don de la Balance ; se sentir à l’aise en toute circonstance.

 

Source : L’horoscope et l’énergie psychique: une approche psychologique de l’astrologie par Karen Hamaker-Zondag, Édition Le Jour, 1983.

Laisser un commentaire