Zodiaque

Le Lion

e017dac0b9ce72ed2f03e61046c4a04b

Le Lion et le signe de l’Énergie transmutatrice (FEU), réalisant l’individuation. L’individu humain est composé d’une partie d’essence (Esprit), d’une partie de substance (Matière) et d’un principe animique (Âme), dont la fonction est d’être le lien entre les deux premiers éléments et d’en réaliser la synthèse. Par l’âme, l’individu coopère à l’oeuvre de manifestation du Principe : la Création. Le Lion est appelé le signe du « Fils », parce que l’individu parvenu à sa perfection est l’image du Principe dont il émane. Cette perfection se réalise dans le Verseau, signe complémentaire du Lion, lorsque l’individualité humaine s’identifie volontairement et consciemment à son Principe. Les signes qui séparent le Lion du Verseau symbolisent les étapes du développement de la conscience qui a pour conséquence de faire passer l’entité incarnée du plan des créatures à celui du Créateur. 

L’hiéroglyphe du Lion représente la queue de cet animal.  Étymologiquement, le mot lion vient du latin LEO, LEONIS, lui-même dérivé du grec LEO que l’on peut rapprocher de SLEI (= déchirer), dans le vieil allemand SLIZAN (= fendre). On peut aussi rapprocher ce mot de LINA (=volonté) et de LEIO (=je veux). L’acte de déchirer correspond à la rupture de l’être individualisé d’avec son état antérieur de participation cosmique indifférenciée et subsconciente, et cette rupture coïncide avec la naissance de la conscience du moi, puis de la volonté et partant, de la responsabilité propre.

zodiac-sign-4374408_1280

Le type inférieur ou animal du « Je veux » demeure enfermé dans « la prison aux mille miroirs du moi ». La réalisation de ses désirs, de ses appétits est tout ce qui compte pour lui, et ce qui ne les sert pas est considéré comme l’adversaire.

Le type moyen, plus répandu, reste toujours prisonnier du cercle du moi; mais dans une conscience plus développée, les conflits sont surtout d’ordre moral.

Le type supérieur Lion est celui du Rédempteur qui, par le sacrifice du moi, allume le flambeau du Soi; Arjuna livrant bataille aux forces de ténèbres, se délivrant lui-même et délivrant le Monde par l’énergie du sacrifice dirigé vers l’idéal clairement distingué et pleinement vécu, l’homme qui a franchi, par l’effort indomptable et le don de sa personne, la limite de l’humain et du surhumain.

 

Plusieurs articles sur le Lion ont été écrit sur ASTRAUM, voici la liste :

 

Source : Le Zodiaque; clef de l’ontologie appliqué à la psychologie, Marcelle Sénard, France: Paris, Éditions Traditionnelles.

Images : Pixabay

MGemme, 2020

Laisser un commentaire